Ça se passe ailleurs

Deux têtes humaines découvertes dans des bureaux de vote de Tijuana

Les faits se sont produits à différents endroits de la ville de Tijuana, gangrenée par les narcotrafics, à l’occasion d’un double scrutin législatif et local.

Deux têtes humaines ont été trouvées dimanche dans des bureaux de vote de la ville de Tijuana. Cette découverte a été faite dans cette ville mexicaine frontalière des États-Unis lors des élections législatives et locales. Scrutin qui a d’ailleurs vu le parti d’Andres Manuel Lopez Obrador sortir affaibli de ce vote qui avait pris la forme d’un test à mi-mandat pour le président mexicain de gauche.

Lors d’un premier incident, alors que les bureaux de vote étaient ouverts depuis un peu plus d’une heure, un homme s’est approché et a jeté une tête humaine à l’intérieur. Le scrutin a été momentanément perturbé et l’intervention de la police a été nécessaire pour emporter la tête.

Quelques heures plus tard, dans un bureau de vote de la même zone, un homme s’est approché et a laissé une autre tête ainsi que des restes humains démembrés dans une boîte en bois, placée juste à côté de l’urne. À proximité d’un autre bureau de vote, des sacs contenant des restes humains ont également été découverts, selon le rapport du procureur. Cette suite d’incidents s’est produite dans la même circonscription électorale de Tijuana, en bordure de San Diego, dans l’Etat américain de Californie.

De nombreux précédents sanglants
Au cœur des violences liées à la drogue, Tijuana a déjà été le théâtre de découvertes macabres de restes humains. Il y a quelques années, un corps nu a été retrouvé pendu à un pont, les doigts et la langue coupés, cousus ensemble et placés autour de son cou. Un autre homme a été retrouvé pendu, nu et avec ses organes génitaux dans la bouche.

Le Mexique a organisé des élections dimanche pour renouveler les 500 sièges de la Chambre des députés et élire plus de 20 000 responsables locaux.

La campagne a été marquée par des violences, avec 89 politiciens tués depuis septembre 2020, dont 36 candidats ou pré-candidats, selon le cabinet de conseil Etellekt.

D’après les chiffres officiels, plus de 300 000 personnes ont été tuées au Mexique depuis 2006, année où le gouvernement fédéral a lancé une opération militaire d’envergure contre les cartels de la drogue.

Sur un plan politique, le parti au pouvoir au Mexique a perdu la majorité absolue et la majorité qualifiée avec ses alliés à la Chambre des députés, selon une première estimation officielle. Le parti du président Andres Manuel Lopez Obrador disposera d’entre 190 et 203 des 500 sièges, perdant la majorité absolue (la moitié plus un) à lui seul et la majorité qualifiée (deux tiers) dont il jouissait avec ses 3 partis alliés.

Articles Similaires

1 sur 31

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *