France

Couvre-feu à 18 heures dès samedi dans toute la France

Le couvre-feu en vigueur en France, commencera à 18 heures, dès samedi, au lieu de 20 heures précédemment, afin de freiner la propagation de la Covid-19, a annoncé jeudi le Premier Ministre Jean Castex.

Face à la difficulté d’atténuer la circulation du virus, les autorités sont contraintes d’opérer un nouveau tour de vis pour une durée minimale de quinze jours.

Le chef du gouvernement français, entouré de six ministres, a dévoilé, au cours de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, plusieurs mesures fortes.

Le couvre-feu pourrait être remplacé « sans délai », par un confinement, dans l’hypothèse où il ne produirait pas les effets espérés.

S’agissant des voyages, Jean Castex indique que toutes les personnes en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne, devront fournir un test PCR négatif et s’isoler pendant une durée de sept jours, à leur arrivée dans l’Hexagone.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui s’exprimait par la même occasion, est quant à lui revenu sur la situation sanitaire du pays.

Il a fait savoir que « 200 à 300 cas » du variant britannique de la Covid-19 sont détectés quotidiennement tandis que deux clusters de la souche sud-africaine, sont identifiés.

Jean Castex a précisé, par ailleurs, que « plus aucun département ne présente un taux d’incidence inférieur à l’objectif de 50 cas pour 100 mille habitants ».

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a, lui aussi, pris la parole pour réaffirmer que la fermeture des écoles n’est pas à l’ordre du jour mais qu’un protocole sanitaire plus strict va être imposé notamment dans les cantines.

Il a annoncé, néanmoins, que les activités sportives scolaires et extra-scolaires en intérieur sont suspendues.

Selon Jean Castex, la situation épidémique est « maîtrisée » à ce stade mais demeure « fragile ».

La vaccination, débutée dans les maisons de retraite le 26 décembre et ouverte depuis ce jeudi aux personnes âgées de plus de 75 ans, sera accessible dès lundi à tous les publics présentant des profils médicaux à risque.

Un numéro vert et un site internet sont à la disposition des Français pour s’inscrire en vue d’être vaccinés.

Pour rappel, selon le dernier bilan diffusé par Santé Publique France mercredi soir, plus de 69 mille personnes sont décédées du coronavirus depuis son arrivée sur le territoire en mars 2020 et 2,8 millions de patients ont été contaminés.

Feïza Ben Mohamed

Articles Similaires

1 sur 18

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *