FranceInternationalPolitique

La France à travers son ministre des Affaires Étrangères demande au Sénégal d’organiser le plus rapidement possible l’élection présidentielle

La France, par la voix du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères Stéphane Séjourné, demande à l’Etat du Sénégal d’organiser le plus rapidement possible l’élection présidentielle.

Cette réponse intervient suite à l’interpellation d’Aurelien Tache qui a demandé au Gouvernement français de condamner clairement le coup d’Etat en cours au Sénégal.

D’après le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, la décision de reporter de près de 10 mois l’élection présidentielle et d’allonger le mandat du Président, plonge le Sénégal dans une période d’incertitude politique majeure, et c’est une situation très préoccupante.

Ainsi, la France demande au Chef de l’Etat sénégalais de veiller au respect de la constitution et d’organiser la présidentielle dans un bref délais.

« Le peuple sénégalais doit pouvoir choisir librement ses dirigeants […]. Nous appelons les autorités à organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la Constitution du Sénégal », a déclaré Stéphane Séjourné devant l’Assemblée nationale française ce mercredi.

Stéphane Séjourné a réagi suite à l’interpellation du député Aurélien Taché, qui assimile le report de l’élection présidentielle à un coup d’Etat constitutionnel.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 420

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *