InternationalLiban

En manque de liquidités, le Liban élargit à d’autres pays sa demande d’aide financière

Le Liban, qui avait déjà appelé vendredi l’Arabie saoudite, la France, la Russie, la Turquie, les Etats-Unis, la Chine et l’Egypte à l’aide, a élargi samedi sa demande d’appui financier à trois pays européens, ont annoncé les services du Premier ministre Saad Hariri.

Le chef du gouvernement libanais, chargé d’expédier les affaires courantes depuis sa démission le 29 octobre sur fond de manifestations anti-élites et anti-corruption dans le pays, a écrit une lettre en ce sens aux dirigeants espagnol, allemand et britannique, peut-on lire dans un communiqué.

Ces demandes d’aide financière visent à répondre à « la pénurie de liquidités et à garantir les besoins de base des citoyens en matière d’importation », ajoutent les services de Saad Hariri.

Le Liban, où plus du quart de la population vit sous le seuil de pauvreté et qui affiche une dette publique représentant 150% de son PIB, connaît sa pire crise économique depuis la guerre civile des années 1975-1990 et la situation s’est encore dégradée avec le mouvement de contestation entamé mi-octobre.

L’appel à l’aide financière de Saad Hariri est lancé à quelques jours de la réunion des membres du groupe international de soutien au Liban, prévue mercredi prochain à Paris .

Lors d’une conférence à Paris en 2018, le Liban avait obtenu plus de 11 milliards de dollars de promesses de dons ou de prêts de la communauté internationale en contrepartie de promesses de réformes structurelles, mais faut d’avancée sur ce point, les fonds n’ont jamais été versés. 

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 302

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *