Burkina Faso

Les habitants de la ville de Sebba sous blocus djihadiste, menacés de famine

Les habitants de la ville de Sebba, chef-lieu de la province du Yagha, dans le nord du Burkina Faso, soumis à un «blocus» de groupes djihadistes depuis un mois, ont lancé un cri d’alarme, se disant menacés de famine, ce qu’a confirmé une ONG.

«L’axe qui relie cette ville à Dori», le chef-lieu de la région du Sahel où se trouve Sebba, «est coupé et la population se retrouve aujourd’hui dans une situation où elle de plus en plus est isolée», a déclaré le chargé de mission de Médecins sans frontières (MSF) au Burkina, Ulrich Crépin Namfeibona.

«La population se sent abandonnée»
Selon lui, «il y a un manque criant de nourriture, les gens se nourrissent avec des feuilles, tous les jours». «Si vraiment rien n’est fait pour donner de quoi se nourrir à cette population, dans les jours à venir, nous pourrions assister à une catastrophe, une crise nutritionnelle qui va frapper beaucoup plus les enfants», a-t-il ajouté. Quelque 30.000 personnes, dont de nombreux déplacés, vivent actuellement à Sebbba.

Interrogé par l’AFP, Abdoulaye Ly, un habitant de Sebba, a estimé que «la situation alimentaire est critique». «Les alertes ont été lancées, mais jusqu’à présent on ne voit pas le bout du tunnel» et «légitimement, la population se sent abandonnée».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 16

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *