PolitiquePrésidentielle 2024

39 Députés de Yewwi Askan Wi saisissent le Conseil Constitutionnel contre la loi reportant la présidentielle de février 2024

Le mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi, Amadou Ba, a annoncé ce jeudi que 39 députés de la coalition ont saisi le Conseil constitutionnel pour contester la loi constitutionnelle reportant l’élection présidentielle au 15 décembre 2024.

Selon M. Ba, cette loi est « anticonstitutionnelle » et « viole les droits du peuple sénégalais ». Il a ajouté que le Conseil constitutionnel est la seule instance habilitée à statuer sur la constitutionnalité de la loi.

Le Conseil Constitutionnel, seul juge de la constitutionnalité des lois

La saisine du Conseil constitutionnel par les députés de Yewwi Askan Wi intervient dans un contexte de vives tensions politiques au Sénégal. L’opposition accuse le pouvoir de vouloir « tripatouiller » la Constitution pour se maintenir au pouvoir.

Le Conseil constitutionnel est composé de sept membres nommés par le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. Il est le seul juge de la constitutionnalité des lois et des actes du président de la République.

Une offensive médiatique mensongère ?
Le mandataire de Yewwi Askan Wi a également dénoncé une « offensive médiatique mensongère » visant à discréditer le Conseil constitutionnel. Il a appelé les Sénégalais à « rester vigilants » et à « défendre la Constitution ».

La décision du Conseil constitutionnel sur la loi reportant l’élection présidentielle est attendue dans les prochains jours. Cette décision aura un impact majeur sur le climat politique au Sénégal.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 127

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *