Dakar-Echo

Totalitarisme

Totalitarisme

A n’en pas douter, le Chef nous fait marcher à la baguette. Depuis quelque temps, il a interdit à ses sujets que nous sommes de protester.

Et gare à celui qui oserait passer outre. Il surveille nos moindres gestes et faits sur les réseaux sociaux où il est interdit d’éternuer. On se croirait en plein dans le célèbre roman « 1984 » de Georges Orwell. La liberté d’expression n’existe plus.

Toutes les pensées sont minutieusement surveillées et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde ». Ça ne ressemble pas à un petit pays qui se nomme Sénégal ?

Pauvre Guy Marius Sagna ! Cueilli comme un dangereux terroriste dans le Pakour à Kolda pour être acheminé à Dakar.

Déployer tous ces moyens de l’Etat en termes d’hommes et de logistique ! Non, l’activiste doit être un homme extrêmement dangereux et membre d’Ansar Dine pour bénéficier d’un tel traitement. Son crime ?

Un insolite post sur la Gendarmerie. « La nouvelle devise de la Gendarmerie sénégalaise : déshonneur et parti à la place d’Honneur et Patrie » Rien que ça !

D’ailleurs, il est désormais interdit de narguer le pouvoir. Pendant donc qu’ils sont en pleine chasse d’activistes, un dangereux criminel de notre économie vague tranquillement à ses activités politiques.

Et il a fallu une bronca pour que ces messieurs sortent de leur torpeur en demandant au Parlement de lever l’immunité de deux députés faussaires et grands voyous.

Un Parlement dont, il est vrai, le Président connaît bien les histoires de passeports… L’autre scandale doit être aussi élucidé.

Le Chef, né après les indépendances et chez qui on décelait une certaine lucidité, est malheureusement comme les autres.

Une marionnette des grandes puissances ou au service de la « Françafric ». Il aurait enrichi un sorcier blanc de 875 000 euros (environ 574 millions de francs CFA). Ah, le veinard !

Vrai ou faux ? En tout cas, c’est le silence radio au Palais où l’on peaufine certainement des stratégies pour cacher la nudité du Roi. Vive le Roi, le Roi est nu !

Articles similaires

Laisser un commentaire