SociétéTransport AérienVedette - La UNE

Pourquoi autant de bagages passagers sortent abimés de l’aéroport ?

Qui n’a pas pesté contre les compagnies aériennes une fois ses bagages arrivés et récupérés à l’arrivée avec une roue cassée, une valise abimée, des poignets arrachés, des tags disparus sans aucune explication.

Les raisons sont multiples pour que beaucoup de passagers se retrouvent avec autant de bagages abîmés.

Nous avons étudiés le cas de l’aéroport de Roissy Paris Charles de Gaulle. Quelques explications.

Un nombre important de flux de passagers
En tant que l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, Roissy Charles de Gaulle voit passer un grand nombre de passagers et de bagages chaque jour. L’aéroport a ainsi accueilli plus de 57,474 millions de passagers en 2022 avec le double, voire le triple de bagages transportés, (si on part du principe que chaque passager transporte en moyenne deux valises). Par conséquent, le risque de voir les bagages abimés, maltraités ou endommagés reste très élevé.

Manutention inadéquate
Le traitement des bagages est une tâche délicate qui nécessite une manutention soigneuse pour éviter les dommages. Souvent les bagages sont maltraités, jetés ou laissés tomber, les roues se brisent, les valises se déchirent ou sont ouverts dans les longs galeries.

Les bagages ouverts le sont rarement par des employés de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle mais souvent dûs à la mauvaise qualité des valises ou des cadenas qui se cassent au contact des kilomètres de tapis souterrains, d’où la disparition de certains articles en cours de route. Le dilemme des compagnies aériennes c’est comment savoir que tel parfum, livres, bijoux …où brosse à dent tombé en cours de route appartient à telle où telle valise ?

Les agents de manutention des plates-formes aéroportuaires sont souvent mal formés, sous-payés et sous pressions, cela entraîne des erreurs, des accidents ou des pertes de bagages. 

Mauvaise qualité des bagages
Certains passagers choisissent des valises ou des sacs de mauvaise qualité qui ne sont pas conçus pour résister à une utilisation intensive. Les roues peuvent être fragiles ou mal fixées, et peuvent facilement être cassées.

Les bagages trop lourds (32 kg voire plus) se retrouvent aussi avec des roues cassées car jetées par terre …sur les roues non rétractables. Il arrive également que des bagages soient ouverts, soit par la mauvaise qualité des fermetures ou des cadenas qui se cassent en cours de transport dans les galeries. L’idéal serait de les faire emballer avec du plastique.

Contrairement à certaines idées reçues, même si cela a existé dans le passé, notamment à l’aéroport d’Orly, les bagages ne sont pas ouverts par les bagagistes car ceux ci sont surveillés comme du lait sur le feu par des agents de sécurité, surtout sur les vols américains tels DELTA, AMERICAN AIRLINES et aussi EL AL (Israel) sans compter les nombreuses caméras de vidéo surveillance et les contrôles aléatoires des gendarmes et douaniers à la sortie.

L’obtention du badge aéroportuaire reste aussi très sévère car nécessite obligatoirement un casier judiciaire vierge et une enquête de moralité.

Conception de l’aéroport
La conception de l’aéroport joue aussi un rôle important dans les dommages aux bagages. Les trottoirs roulants ou les escaliers mécaniques sont mal conçus et l’entretien aléatoire, les bagages peuvent être rudement secoués ou heurtés, ce qui peut les endommager.

Mauvaise gestion des bagages
Enfin, la mauvaise gestion des bagages cause également des dommages. Souvent les bagages sont mal triés ou étiquetés, et peuvent être envoyés au mauvais endroit, ce qui peut entraîner des retards ou des pertes de bagages.

Les tags bagages se décrochent souvent lors du transfert dans les galeries et les bagages se retrouvent sans identification possible des propriétaires ce qui explique aussi le nombre élevé de bagages perdus par les compagnies aériennes. D’où la nécessité de prendre vos bagages en photos avant l’embarquement pour, ensuite pouvoir faire une réclamation en cas de bagage ou d’objet manquant ou endommagé.

L’idéal est de mettre un airtag à l’intérieur des vos valises pour pouvoir les suivre à la trace. 

Il est important de noter que de nombreux autres aéroports du monde entier sont confrontés à des problèmes similaires, car le transport de bagages est une tâche complexe et sujette à des erreurs. Il n’est pas exclu que les compagnies aériennes se dotent à l’avenir d’un système RFID qu’ils vont intégrer à leur prix.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 325

1 Commentaire

  1. Assia says:

    J’ai l’impression que mes valises sont visees car lors de chaque voyage presque une roue est cassee ou un tag dechire ou qq chose perdue. les bagagistes aussi traitent trop mal nos affaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *