DiasporaFaits diversInternationalTunisie

Plus de 500 migrants d’Afrique subsaharienne expulsés du centre de Sfax

Avec des blindés, les forces de sécurité tunisiennes ont évacué dimanche matin une place sur laquelle environ 500 migrants d’Afrique subsaharienne étaient rassemblés dans le centre de Sfax.

Quelque 500 migrants originaires d’Afrique subsaharienne ont été expulsés dimanche par les forces de sécurité tunisiennes d’une place dans le centre de Sfax, la deuxième ville du pays, après avoir été chassés de leurs logements début juillet, a indiqué dimanche une ONG.

« Les forces de sécurité ont évacué dimanche matin une place sur laquelle environ 500 migrants étaient rassemblés dans le centre de Sfax », a indiqué à l’AFP Romdane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), une ONG qui suit de près le dossier de la migration en Tunisie. L’organisation avait déjà tiré la sonnette d’alarme jeudi dernier.

Selon Romdane Ben Amor, les migrants « ont été dispersés par petits groupes en direction de zones rurales et vers d’autres villes ».

« Avec des hélicoptères, des blindés, des hommes armés de la tête aux pied », selon RFI et des photos publiées sur les réseaux sociaux, les autorités mènent depuis samedi une vaste campagne sécuritaire contre les migrants clandestins, originaires pour la plupart de pays d’Afrique subsaharienne.

Elles ont annoncé l’arrestation de près de 200 migrants subsahariens « qui s’apprêtaient à effectuer une traversée clandestine » vers les côtes européennes, alors que l’île italienne de Lampedusa fait actuellement face à une forte pression migratoire.

Chassés vers le désert
A la suite d’un discours incendiaire en février du président Kais Saïed sur l’immigration clandestine, des centaines de migrants subsahariens ont perdu leur travail et leur logement en Tunisie. Des agressions ont été recensées et plusieurs milliers ont dû être rapatriés par leurs ambassades.

Début juillet, des centaines d’autres ont été chassés de la ville de Sfax et expulsés par les forces de sécurité tunisiennes, notamment vers une zone frontalière désertique avec la Libye où au moins 27 sont morts et 73 portés disparus.

Le 16 juillet, l’UE et la Tunisie ont signe à Tunis un protocole d’accord pour un « partenariat stratégique complet » où figurent les questions migratoires. La Tunisie est un point de départ pour des milliers de migrants qui traversent la Méditerranée vers l’Europe.

L’accord prévoit une aide de 105 millions d’euros pour lutter contre l’immigration irrégulière et une aide budgétaire de 150 millions d’euros alors que la Tunisie est étranglée par une dette de 80 % de son PIB et est à court de liquidités.

Articles Similaires

1 sur 459

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *