Société

Paiement d’honoraires à Dominique Strauss-Kahn: le ministre des Finances passe aux aveux

L’etat du Sénégal a bel et bien rémunéré le sulfureux homme d’affaires, Dominique Strauss- Kahn, cité récemment dans une affaire d’évasion fiscale. C’est ce qu’a révélé hier, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, devant les députés.

On en sait un peu plus sur les relations entre l’Etat du Sénégal et l’homme d’affaires français, Dominique Strauss-Kahn, pointé du doigt dans une affaire d’évasion fiscale.

En effet, devant les députés pour défendre le budget de son département, le ministre des Finances et du Budget a été interpellé sur les honoraires et la nature des prestations fournies par Dominique Strauss-Kahn cité dans l’affaire dite des Pandora Papers.

En commission, les députés ont interrogé Abdoulaye Daouda Diallo sur une probable utilisation des crédits de la rubrique «Analyse stratégique du ministère des Finances et du Budget» pour payer les services de l’ancien directeur général du Fonds Monétaire International (Fmi), par le canal d’un compte offshore.

Une opération que les députés jugent impardonnable compte tenu des combats menés par l’Etat du Sénégal contre les Flux Financiers Illicites (FFI).

Réagissant aux interpellations des parlementaires, l’argentier de l’Etat a révélé l’existence d’une rubrique intitulée «études, prospections de financement et suivi des opérations financières de l’Etat» dans le budget de son ministère.

Ce chapitre, indique Abdoulaye Daouda Diallo, est doté de crédits budgétaires permettant au ministère des Finances et du Budget, dans le cadre de sa mission, de payer notamment les agences de notations comme Moody’s, Standard & Poor’s, les agences de conseil comme Rothschild & Co, les prestations réalisées par des sommités académiques, d’anciens chefs d’État et bien d’autres structures et conseillers.

Abdoulaye Daouda Diallo qui évoque la nature de ces prestations renseigne que l’ancien ministre français des Finances et ancien Directeur général du Fmi a bénéficié d’un contrat avec l’État du Sénégal.

Et sur la base de ses prestations, poursuit le ministre des Finances, Dominique Strauss-Kahn (Directeur de la société de conseil, Parnasse Global Limited), actuellement au cœur d’une affaire d’évasion fiscale dénommée Pandora Papers, a été rémunéré.

Toutefois, Abdoulaye Daouda Diallo précise qu’il appartient au prestataire de donner le numéro du compte sur lequel il souhaite être payé. Une fois qu’il exécute la prestation, dit-il, ses honoraires devront y être virés.

Abou SY

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 212

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *