CubaDiplomatiePolitiqueSénégal

Mankeur Ndiaye reçoit Maydolis B.Sosa Hilton l’ambassadeur de Cuba au Sénégal

Le Ministre et Conseiller spécial du président de la République du Sénégal, SE Mankeur NDIAYE, a reçu cet après-midi Maydolis B. Sosa Hilton, Ambassadeur de Cuba auprès de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Les deux parties ont exprimé leur gratitude pour la possibilité de tenir cet échange, tout en évaluant la faisabilité des projets à réaliser sur la base de l’identification des secteurs d’intérêt commun qui permettront la mise en œuvre des accords de coopération récemment signés.

Le haut fonctionnaire sénégalais a reçu une mise à jour sur l’impact que l’intensification du blocus économique, commercial et financier génocidaire imposé par les États-Unis depuis plus de six décennies a eu sur le peuple cubain. A cet égard, la diplomate cubaine a exprimé sa gratitude pour le soutien du Sénégal à la résolution cubaine présentée aux Nations Unies exigeant, pour la 31ème fois consécutive, la fin de cette politique contre le peuple cubain.

L’ambassadeur des grandes Antilles a mis l’accent sur l’hostilité accrue de l’actuel gouvernement américain qui a atteint de nouveaux secteurs, ce qui a un impact négatif sur les possibilités d’échanges commerciaux bilatéraux et avec des pays tiers, éléments essentiels pour le développement légitime pour le bien du peuple cubain. Il a également souligné les récentes visites de hauts dirigeants cubains sur le continent africain, qui sont l’expression de la consolidation des liens historiques.

De même, il a souligné les réalisations de Cuba malgré le blocus criminel, en particulier dans le contexte complexe de la pandémie. « 2022 a été une année pleine de défis pour contrôler la pandémie du covid-19, élargir et diversifier nos capacités pour faire face aux difficultés dérivées du blocus, créer les conditions d’une société beaucoup plus inclusive et où la famille est le protagoniste. De même, notre engagement historique envers l’Afrique dans le cadre de la coopération Sud-Sud reste inchangé », a déclaré M. Sosa Hilton.

Il a ajouté les résultats satisfaisants de la présidence cubaine du Groupe des 77 et de la Chine, ainsi que le sommet extraordinaire qui s’est tenu à La Havane en septembre dernier et auquel l’Afrique était représentée.

L’ancien ministre sénégalais des Affaires Étrangères (2012-2017) a reconnu la valeur de la coopération cubaine, en particulier le caractère humaniste et internationaliste des médecins cubains dans le monde. Il a affirmé qu’il existe un potentiel de renforcement des liens bilatéraux dans divers domaines.

Cuba et le Sénégal ont établi des relations diplomatiques il y a 49 ans, et jusqu’à ce jour, ils ont travaillé sur des accords bilatéraux et la coopération dans des secteurs tels que la culture, l’éducation, la science et la technologie, et la santé, entre autres. (EmbaCuba Sénégal)

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 145

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *