Une dizaine d’entreprises privées du secteur médical au Sénégal ont saisi la Cour Suprême en novembre pour dénoncer la conclusion en septembre d’un important contrat public de gré à gré.
Celui-ci porte sur la construction d’un hôpital clé en main ainsi que la fourniture d’équipements médicaux par des sociétés allemandes, dont Siemens.
Le marche a été passe en toute confidentialité par les autorités sanitaires sénégalaises auprès d’une entreprise locale de distribution de matériel médical dénommé Afrique Conception Distribution, dirigée par Mme Assyétou Cassé DIOUM.
D’un montant de 108,7 millions d’euros, l’opération doit être financée intégralement grâce à un prêt de KfW IPEX-Bank, filiale de la banque allemande de developpement KfW.
Epaulé par les avocats sénégalais Me Djibril Welle et Baboucar Cissé, le collectif d’entreprises à l’origine de la plainte conteste la légalité de la procédure d’attribution, qui aurait dû faire l’objet, selon lui, d’un appel d’offres.
Il soupçonne également une vaste manoeuvre de surfacturation, à un peu plus de deux mois de la présidentielle de février 2024
Laisser un commentaire