Le président Macky Sall a regretté, vendredi, à New York, l’élargissement de la fracture vaccinale entre les pays du nord et du Sud, assurant que seule une réponse planétaire garantissant l’accès aux vaccins pouvait permettre de venir à bout de la pandémie de Covid-19.
Le chef de l’Etat sénégalais s’adressait à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies qui tient sa 76e session.
‘’ En dépit des efforts appréciables, la fracture entre pays vaccinés, au Nord, et non vaccinés, au Sud, ne cesse de s’élargir. Ce qui ne fera que retarder l’éradication de la pandémie et le retour à une vie normale pour tous. Le chacun pour soi ne nous sortira pas de la pandémie’’, a-t-il notamment déclaré.
À l’occasion de la 76e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, j’ai souhaité réaffirmer notre solidarité avec les pays du Sahel, où des groupes terroristes continuent leurs attaques et pillages meurtriers contre des populations innocentes. #UNGA pic.twitter.com/e20nuI9c1w
— Macky Sall (@Macky_Sall) September 24, 2021
Il a insisté sur le fait que personne ne serait à l’abri si le virus et ses variants continuaient de circuler quelque part dans le monde. ‘’Seule une réponse planétaire, facilitant l’accès de tous aux vaccins, viendra à bout de cette maladie planétaire’’, a-t-il ainsi dit.
Le président Sall a dans le même temps loué l’élan généreux et solidaire déployé dans le cadre de l’initiative Covax, remerciant les pays et institutions partenaires soutenant le projet de production à l’Institut Pasteur de Dakar, de vaccins anti-Covid.
Laisser un commentaire