Dakar-Echo

Trois femmes à la tête des villes de Casablanca, Rabat et Marrakech

Trois femmes à la tête des villes de Casablanca, Rabat et Marrakech

Trois grandes villes marocaines seront dirigées par des femmes à l’issue des élections du 8 septembre, une première dans le royaume.

Vendredi, Asmaa Rhlalou, 52 ans, est devenue la première maire de Rabat, la capitale du Maroc «C’est un jour historique pour la ville des lumières, Rabat» s’est exclamée la candidate du Rassemblement national des indépendants (RNI), après son élection vendredi par le conseil municipal dans la capitale, qui compte près de 550.000 habitants.

Quatre jours plus tôt, le 20 septembre, une autre candidate du RNI, Nabila Rmili, 47 ans, a été élue, pour la première fois aussi, à la tête de la mégapole Casablanca, plus grande ville du Maroc avec 3,5 millions d’habitants. Leur parti (libéral) — piloté par l’homme d’affaires Aziz Akhannouch — a triomphé aux élections, arrivant en tête aux législatives, régionales et communales.

À Marrakech, capitale touristique du pays (1,3 million d’habitants), c’est l’élue du Parti authenticité et modernité (PAM), Fatima Zahra Mansouri, 45 ans, qui dirigera la mairie, retrouvant un poste qu’elle avait déjà occupé entre 2009 et 2015.

Articles similaires

1 Commentaire

  1. Sarreti
    17 septembre 2022 à 15 h 51 min

    Le Maire de Marrakech Madame Fatima Zahra Manssouri est inaccessible, depuis trois ans je lui écris concernant k incident dessous  son compte Instagra et le teste bloque à  l’instant ou je lui écris et où je mets un commentaire publique c est inadmissible!!!

    URGENT

    فندق 5 نجوم في مراكش
    يسجن السياح الأجانب لإجبارهم على دفع فدية

    Prise d’otage de deux touristes par l’hôtel kenzi Rose Garden à Marrakech ancien Kenzi Farah.

    Le groupe Kenzi hôtels compte dix hôtels au Maroc gérés par Monsieur Abdellatif Khabbaj de manières douteuses !

    A hostage-taking of two tourists by the Kenzi Rose Garden hotel in Marrakech / Marrakech former Kenzi Farah.

    Que fait le Maroc&Le ministère des affaires étrangères&Le ministère de tourisme marocain à part favoriser les hôteliers au dépourvu du tourisme et des touristes étrangers&Celui des affaires étrangères ce dernier bloque les Marocains résidents à l’etranger sur les réseaux sociaux…! Avec l’afflux des touristes et des investisseurs étrangers au Maroc et je me dois de les avertir.

    Des prises d’otages de touristes.
    etrangers par des hôtels 5*, j’ai été prise en otage avec ma mère par l’hôtel kenzi Rose Garden à Marrakech ancien Kenzi Farah qui fait partie du groupe kenzi hôtels qui compte dix hôtels au Maroc, dix fois plus de risques !

    Le Maroc abrite des congrès, des séminaires, des assemblées, les participants logent dans des hôtels 5*, qui n’offrent plus la sécurité certains  les autorités marocaines ne font rien pour y remédier!?

    Les investisseurs étrangers& Les MRE sont inquiets leurs coordonnées se font volés par certains hôtels 5* au Maroc pour les menacer, voler …

    Toutes les personnes et les administrations à l’international se posent une question  » pourquoi le ministère de tourisme n’a pas traité ce dossier ? Facile à deviner! Sauf que il faut que ce ministère doit fournir un rapport.

    Le personnel a fait des dégâts dans ma chambre pendant que j’étais au restaurant. Et m’a demandé de les payer uniquement en monnaie Marocaine ou chèque Marocain! Pour les parts entre le personnel. Je précise que le directeur général Monsieur Mahfoud Filali c’est lui qui a négocié la rançon fixée à 10 000 dirhams négocié à  3500 dirhams c’est ce que j’étais obligée de payer.

    Monsieur Imad le directeur de l’hébergement m’a informée que je n’aurai pas mon chek out et que la police va arriver, sans me dire pourquoi !
    Pour me faire peur, c’est après que il m’a parlé de dégâts.

    La police n’est jamais arrivée alors que l hôtel est à cinq minutes du poste de police!! Alors que j’étais retenue trois heures à  l’hôtel sachant que j’ai de graves problèmes de santé.

    J’avais payé mon séjour par carte de crédit depuis la Suisse avant de venir, donc l hôtel a le numéro de ma carte de crédit durant le séjour, il devait l’utiliser si j’avais fait des dégâts! Ma carte de crédit ne l’intéressait pas et laisse des traces d’où sa demande que je payes en monnaie ou chèque Marocains, sachant que je j’habite en Suisse et je n’ai pas de compte  bancaire au Maroc ni le droit de passer la douane Marocaine avec la monnaie Marocaine. C’est ma mère qui habite au Maroc qui a payé pour moi.

    Le gérant du groupe kenzi hôtels Monsieur Abdellatif Khabbaj, n’est autre que l’ancien président de la confédération nationale du tourisme.  Abus de pouvoir total ! Il a menacé ma famille au Maroc en envoyant deux hommes à leur domicile, leur résidence est équipée de caméras! Alors que j’habite en Suisse! Pour m’empêcher de publier!!

    Monsieur Khabbaj m’a contactée une année après, il a reconnu la prise d’otage et l’arnaque  il m’a remboursée 3500 dirhams sur le compte bancaire de ma mère, le reçu est à  disposition, il m’a offert une preuve en or. Il a refusé de payer les dommages, j’étais humiliée devant ma famille, ma famille était humiliée devant moi, ma santé s’est dégradée après  l’incident- j’ai deux certificats médicaux à  la demande- J’ai décidé de ne plus rentrer au Maroc ..
    Il a les faveurs de Madame Nadia Fettah ancienne ministre du tourisme,  c’est à l’hôtel kenzi Rose Garden où elle organisait ses soirées de tourisme- voir Facebook de l’hôtel/ Février 2020- Ailleurs aussi dans la presse ses photos dans cet hôtel !

    https://fr.tripadvisor.ch/ShowUserReviews-g293734-d304468-r747761762-Kenzi_Rose_Garden-Marrakech_Marrakech_Safi.html?m=19905

    Prenez des photos et des vidéos de votre chambre d’hôtel avant le check out

    LES GENS ET TRANSMETTRE LE DOSSIER AU PALAIS ROYAL MAROC.

    https: agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex

    Le All Inclusive sous la direction générale de Monsieur Mahfoud Filali se limite à la viande hachée Merguez&Dinde, petit sole comme poisson, pas de bananes, pain et croissants de la veille, parfois des steacks impossible à mâcher du bon marché d’après un des anciens cuisinier de l’hôtel. J’ai paye CHF 2700 le séjour. Les touristes ont fait des scandales au restaurant pour demander un tajine de viande, ils n’ont jamais eu! De quoi faire fuir les touristes.

    Dans les chambres il y a uniquement des douches plus de baignoires après
    les travaux, l’eau déborde du bassin jusqu’à la chambre, voir photos dans l’article de presse&Et sur TripAdvisor
    et j’en ai plus à  la demande.

    https://croissanceafrique.com/maroc-anarque-a-ciel-ouvert-a-lhotel-kenzi-rose-garden-une-prise-dotage-a-lindex/

    Après ma réservation j’ai payé la totalité par carte de crédit, le personnel était très désagréable Après le changement de la direction générale qui me connaissait bien étant une habituée depuis 2016, alors j’avais fait une annulation de ma réservation dans les temps fin octobre 2019, j’avais droit de la faire jusqu’au 9 novembre 2010, par email à  la réception au nouveau directeur général marocain à  son nom par un courrier recommandé, personne ne m’a répondu, aucun respect à  la loi, l’hôtel m’a forcé à séjourner dans cet hôtel ! Si ce n est pas un abus de pouvoir, c’est l’arnaque en plus !?

    Aucune autorité Marocaine n’a répondu

    J’ai écris à  la présidence du ministère public à Rabat qui m’a informée que le dossier a été transféré au tribunal de première instance à Marrakech à plus
    de nouvelles depuis une année..

    Le gérant du groupe kenzi hôtels Monsieur Abdellatif Khabbaj a reconnu la prise d’otage par écrit lui et son directeur juridique j’ai les échanges de emails comme preuves.

    C’est national, à  Tanger le consulat de Belgique m’a contactée pour des cas similaires!

    J’ai plus de preuves sur email.

Laisser un commentaire