Dakar-Echo

« Mackiavel » contre Machiavel !

« Mackiavel » contre Machiavel !

Il tient ses troupes. Par les c…es. Pour le moment, c’est lui le grand Chef d’orchestre qui tire les ficelles. Ça, c’est pour ceux qu’il tient à l’encolure. Gare à celui qui contestera ses choix.

Silence zéro pour ceux sur qui il garde dans un coin de son cabinet de compromettants dossiers. Son art d’humilier est machiavélique.

Il prend des prétendants au trône qui n’ont jamais cessé de titiller des adversaires, pour leur faire porter les valises de ceux qu’ils regardaient de haut, les toisant avec mépris.

Et interdiction de broncher. On s’en va, la queue basse, entre les jambes, en signe de soumission et d’acceptation de rentrer dans les rangs.

Ce tout en ruminant une colère difficilement contenue. Reste à savoir si la victime de cette humiliation jouera le jeu.

Autrement dit, si elle mouillera le maillot pour faire triompher l’élu du Chef. Un chef qui choisit pour les populations ceux qui doivent parler en leur nom.

Tous ces messieurs et dames dont les dossiers sont sous le coude du Chef et qui voulaient être maires de leur patelin, doivent céder.

Et certains sont déjà dans les rangs après avoir déployé d’immenses efforts physiques et financiers en organisant des meetings d’investiture qui s’apparentaient à du forcing.

Histoire de dire au Chef, voyez-moi comme je suis aimé de ma commune. Une véritable mise en scène avec force matraquages publicitaires et la complicité de la presse.

Faut bien qu’on essaie de survivre. Tant d’efforts pour se voir ravaler au rôle de porteurs de seau. Et c’est ainsi dans beaucoup de coins du pays.

Dans la capitale, le faiseur de maires pourrait justement faire beaucoup de mécontents dans son rôle de déshabiller Mademba pour vêtir Demba.

Comme le coup réussi de Ziguinchor. Machiavélique, ce Macky ! En attendant les résultats sortis des urnes, car, à président « Mackyavélique » peuple encore plus machiavélique !

Articles similaires

Laisser un commentaire