InternationalRD Congo

L’ONU prépare le départ anticipé des Casques bleus de la Monusco en République Démocratique du Congo

Malgré ses inquiétudes sur les violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le Conseil de sécurité de l’ONU devrait lancer mardi un retrait anticipé mais progressif des Casques bleus du pays à partir de fin 2023, comme réclamé par Kinshasa.

A la veille d’élections à haut risque dans le pays, qui coïncident avec l’expiration du mandat annuel de la mission de maintien de la paix de l’ONU (Monusco), le Conseil devrait souligner son « inquiétude concernant l’escalade de la violence » dans l’est et « les tensions entre le Rwanda et la RDC », selon le projet de texte vu par l’AFP.

Malgré cette situation, le gouvernement congolais réclame depuis des mois un retrait « accéléré » des Casques bleus, à partir de fin 2023 et non fin 2024. Il juge la force onusienne inefficace pour protéger les civils face aux groupes armés et milices qui sévissent depuis trois décennies dans l’est de la RDC.

Une accusation similaire à d’autres pays africains, notamment le Mali qui a imposé le départ dans l’urgence de la mission de l’ONU Minusma.

Plusieurs membres du Conseil, notamment les Etats-Unis, ont émis des doutes ces derniers mois sur le fait que les forces congolaises soient prêtes à remplacer la Monusco pour assurer la sécurité de la population.

Mais les missions onusiennes ne pouvant opérer sans autorisation du pays hôte, la RDC veut elle aussi — mais moins frontalement que la junte malienne — forcer la main du Conseil de sécurité.

Si le projet de résolution est adopté comme prévu mardi, le Conseil décidera « d’amorcer le retrait progressif, responsable et durable » de la mission, en accord avec un plan de retrait conclu en novembre entre Kinshasa et la Monusco.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 308

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *