Chronique

Les voraces

Il nous promettait une gestion sobre et vertueuse. On était en droit de le croire tellement il nous paraissait candide. Cette gouvernance promise est, hélas, devenue sombre et calamiteuse.

Quand ailleurs, on crée des richesses, dans ce charmant pays des paradoxes, ce sont des indigents que l’on transforme en bienheureux fortunés.

Cet enrichissement sans cause de copains et de coquins, de clients politique et de marabouts, est l’une des grandes causes de notre sous-développement pendant que l’on nous cause d’une émergence que personne ne voit. Ah, si !

Même si cette émergence s’arrête à Diamniadio, ils ont un Train Express Régional et d’autres infrastructures coûteuses, mais peu productives, que nous devons payer jusqu’au dernier centime.

Un endettement à outrance qu’ils théorisent en nous tirant la langue avec l’argument que même chez les riches, on s’endette.

Feignant d’oublier que dans ces pays développés et de grande démocratie où l’on ne joue pas avec la Constitution, la gestion y est rigoureuse, la justice indépendante au point de pouvoir faire rendre gorge un ancien Président qui s’amuserait avec les finances publiques durant son magistère.

Si à Galsen des gens de peu de vertu se bousculent, se font des croche-pieds ou s’entretuent pour des postes de prestige, ce n’est point pour travailler à faire le bonheur de la population.

Depuis qu’ils sont au pouvoir, ils rivalisent d’ingéniosité pour détourner l’argent public.

Ils usent de savants artifices pour nous faire croire qu’ils sont « clean ». Même nommés, ils s’accrochent à des postes électifs. Faut pas les inviter à lâcher du lest, ils ont l’art des cumuls.

Leur objectif reste d’accumuler des richesses. Leur voracité est telle qu’ils peuvent occire le premier qui leur parlera de décence. Ils s’en f… de ces vertus.

S’enrichir à tous les coups par des voyages, appels d’offres, sur notre eau, notre électricité, nos infrastructures en attendant notre pétrole et notre gaz.

C’est le sens de leur engagement en politique. Mais bon, peut-être que la rupture pourrait bien venir des nouveaux maires de la coalition qui nous promettait de libérer les chaines qui enserrent ce bon peuple qui pourrait se déchainer face à toutes ces flagrantes injustices.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *