InternationalIsraël

Les exportations Israël d’armement atteignent un record, avec un quart vers les pays arabes

Les exportations israéliennes d’armement ont atteint un record en 2022, et près d’un quart d’entre elles étaient destinées à des pays arabes avec lesquels Israël a récemment normalisé ses relations, a annoncé mercredi le ministère de la Défense israélien.

Le ministère, qui encadre et approuve les exportations de défense, a indiqué dans un communiqué que celles vers les « pays des accords d’Abraham » ont représenté 2,96 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d’euros) l’an dernier, soit 24% du total.

En 2021, les exportations à destination de ces pays avaient représenté 853 millions de dollars (environ 789 millions d’euros), soit 9% du total.

A partir de 2020, Israël a normalisé ses relations avec les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan dans le cadre des accords dits d’Abraham, sous l’impulsion des Etats-Unis.

Ces accords ont brisé une position commune arabe selon laquelle aucune entente n’est possible avec Israël sans résolution du conflit israélo-palestinien. Ils ont été dénoncés comme une « trahison » par les Palestiniens.

« L’instabilité mondiale augmente la demande pour les systèmes de défense aériens israéliens, les drones et les missiles et nous travaillons de façon continue pour préserver nos moyens et les renforcer », a indiqué le directeur général du ministère israélien, Eyal Zamir.

Selon le ministère, ces exportations ont doublé au cours des neuf dernières années, atteignant la somme record de 12,5 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros) en 2022.

En 2022, les drones ont représenté un quart des exportations et les « missiles, roquettes et système de défense antiaériens » 19%, ajoute le texte.

L’Allemagne débloque des fonds pour acquérir le bouclier antimissiles israélien
La commission budgétaire du Bundestag a approuvé mercredi une première tranche de financement pour que l’Allemagne se dote d’un système de protection antimissiles israélien dans le cadre de son réarmement décidé après l’invasion de l’Ukraine, a-t-on appris de source parlementaire.

Ce système antimissiles de type Arrow 3, d’un coût total de quatre milliards d’euros, est doté de radars, de lanceurs et de missiles guidés susceptibles de détruire des cibles au-delà de l’atmosphère. 

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 302

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *