InternationalZimbabwé

Les Etats-Unis sanctionnent le président Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe

Les Etats-Unis ont annoncé lundi imposer des sanctions à l’encontre du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa et de plusieurs hauts dirigeants, les accusant de corruption et de violation des droits humains.

Les sanctions, qui impliquent le gel d’éventuelles propriétés aux États-Unis et l’interdiction de tout voyage non officiel dans le pays, remplacent un programme plus vaste, vieux de vingt ans, à l’encontre du Zimbabwe.

M. Mnangagwa, dont le parti est au pouvoir depuis plus de quarante ans, a été réélu en 2023 président du pays d’Afrique australe, lors d’un scrutin dont la régularité a été mise en doute.

Il est le deuxième dirigeant zimbabwéen consécutif à être soumis à des sanctions américaines, après l’ancien président Robert Mugabe.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a assuré que les nouvelles mesures s’inscrivaient dans le cadre d’une « politique de sanctions plus ferme et plus ciblée » à l’égard du Zimbabwe, tout en exprimant son inquiétude face aux « graves cas de corruption et d’atteintes aux droits humains ».

« Des individus-clés, y compris des membres du gouvernement zimbabwéen, portent la responsabilité de ces actes, notamment le pillage des caisses de l’État qui prive les Zimbabwéens de ressources publiques », a déclaré M. Blinken cité dans un communiqué.

« De nombreux cas d’enlèvements, de violences physiques et d’homicides ont plongé les citoyens dans la peur ».

L’espoir d’un dégel des relations avait brièvement émergé à la suite de l’éviction de Robert Mugabe du pouvoir en 2017 par M. Mnangagwa, mais le nouveau dirigeant a également réprimé l’opposition et toute contestation, selon les puissances occidentales et les organisations de défense des droits humains.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 302

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *