InternationalRwanda

Les députés britanniques adoptent le projet de loi pour expulser des migrants au Rwanda

Les députés ont adopté le projet de loi controversé du premier ministre britannique Rishi Sunak qui vise à expulser des clandestins au Rwanda.

Les députés britanniques ont voté mardi soir en faveur du projet de loi controversé sur l’expulsion de migrants vers le Rwanda, à l’issue d’un vote à haut risque pour le premier ministre Rishi Sunak.

Lors d’un premier vote à la Chambre des Communes, 313 députés se sont prononcés pour le texte, 269 ont voté contre, laissant pour l’heure au chef du gouvernement un répit pour les fêtes de fin d’année.

«Conforme»
Cette loi d’urgence controversée du premier ministre britannique, Rishi Sunak, autorise l’envoi de demandeurs d’asile au Rwanda. Le texte est, selon le premier ministre, «le plus dur» jamais présenté contre l’immigration illégale.

Le texte vise à répondre aux objections de la Cour suprême britannique, qui a bloqué le mois dernier une précédente version du projet. L’expulsion de migrants -d’où qu’ils viennent- vers le Rwanda a été annoncée en avril 2022 mais jamais mise en œuvre.

En juin 2022, un premier vol qui devait emmener une poignée de migrants à Kigali avait été annulé in extremis après une injonction de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Quelque 29.700 personnes sont arrivées au Royaume-Uni cette année à bord de petits bateaux, contre 45.700 en 2022.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 304

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *