Les chantiers Piriou ont livré, mardi 14 novembre, le Niani, deuxième patrouilleur lance-missiles d’une série de trois commandée par le Sénégal dans le cadre du programme OPV 58 S, notifié en novembre 2019. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Forces armées du Sénégal, Omar Youm, et du chef d’état-major de la marine sénégalaise, Abdou Sene.
Alors que le Walo, première unité de la série, avait été intégralement construit par Piriou à Concarneau, la coque du Niani est sortie des chantiers Kership de Lorient (coentreprise entre Piriou et Naval Group), puis a été achevée à Concarneau. Le troisième patrouilleur de cette classe, le Cayor, a suivi le même processus. Il est actuellement en cours d’armement à Concarneau pour une livraison programmée dans six mois.
Ces patrouilleurs en acier et aluminium (superstructure) mesurent 62.2 mètres de long, pour une largeur de 9.5 mètres et un déplacement en charge de 600 tonnes. Ils sont armés par un équipage de 36 marins et peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes supplémentaires dans le cadre d’une mission. Ils affichent une autonomie de 21 jours et peuvent franchir 4500 nautiques à 12 nœuds.
Armenent
« Ce sont des navires fortement armés, par rapport à leur taille », rappelle le chargé d’affaires chez Piriou, Mathieu Renaud, à bord du Niani, qui porte le nom d’un royaume de la région de Tambacounda, situé dans l’Est du Sénégal.
Cérémonie de livraison du Niani
🎥🔊 Découvrez la vidéo de lancement de la cérémonie pour cette seconde livraison du programme des OPV58S pour la Marine nationale Sénégalaise.#OPVNIANI #constructionnavale#marinenationalesenegal pic.twitter.com/8IhHOAf7gO
— PIRIOU (@PIRIOU_Group) November 15, 2023
Les OPV 58S sont équipés d’un canon de 76 mm Leonardo à l’avant ainsi que deux canons téléopérés de 20 mm Narwhal de Nexter sur les côtés. Surtout, ils ont une capacité missile avec des systèmes fournis par MBDA.
📰PIRIOU livre le second OPV NIANI aux Forces Armées du Sénégal
Communiqué de presse : https://t.co/IfCJdZOwOs@MarineNation_SN#OPVNiani #constructionnavale #livraison pic.twitter.com/WgNehfNQgb— PIRIOU (@PIRIOU_Group) November 14, 2023
A l’arrière se trouve un système surface-air Simbad-RC doté de deux missiles Mistral 3 et, à l’avant, un emplacement pour quatre missiles antinavire Marte Mk2/N, d’une portée de plus de 30 km.
Les rampes pour ces derniers seront installées ultérieurement, au Sénégal, par MBDA.
Laisser un commentaire