ClimatCongoEnvironnementInternational

Le Congo Brazzaville accueille le sommet des trois grands bassins forestiers du monde

– Qui veulent s’unir pour peser lors de prochaines négociations sur le climat

La capitale congolaise, Brazzaville, accueille du jeudi à samedi, un sommet des pays des trois grands bassins forestiers du monde, à savoir, l’Amazonie, Bornéo Mékong et le Congo, pour débattre de la gouvernance des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques dans le monde.

Le sommet a été ouvert jeudi en fin de journée dans la banlieue de Brazzaville, au Centre International des Conférences de Kintelé, en présence des représentants de la société civile des bassins de l’Amazonie, du Bornéo Mékong et du Congo, des scientifiques et des autorités congolaises.

La première journée a été consacrée à la réunion des experts qui sera suivie de la réunion des ministres des pays membres, vendredi, avant la clôture par le sommet des chefs d’Etat, samedi.

La rencontre devrait permettre aux participants « d’enclencher un partenariat stratégique pour permettre aux pays de ces trois grands ensembles de peser dans les négociations internationales sur le climat », a déclaré la ministre congolaise de l’Environnement Arlette Soudan-Naunolt lors de la cérémonie d’ouverture.

Elle a affirmé que « 145 délégations officielles, 18 organisations internationales, 427 ONG, 123 représentants de la communauté scientifique, 254 de la jeunesse, 326 de la société civile et des peuples autochtones, 354 du secteur privé, ainsi que 14 chefs d’État ou de gouvernement » participeront à ces assises.

« Vous êtes venus à Brazzaville pour mettre en marche un mouvement historique et pour initier une coopération entre nos trois bassins à la hauteur de nos responsabilités et des défis qui se posent à nous », a-t-elle lancé aux participants.

Selon la presse présidentielle congolaise, une dizaine de chefs d’Etat sont attendus à Brazzaville.

Il s’agit entre autres de Teodoro Obiang Nguema, de la Guinée équatoriale, Felix Tshisekedi de la RDC, Faustin Touadera de la Centrafrique, Paul Kagame du Rwanda, Joâo Lourenco de l’Angola, Carlos Vila Nova de Sao Tomé-et-Principe, Brice Oligui Nguema du Gabon, Umaro Emabalo de la Guinée Bissau, Faure Gnassingbé du Togo, William Ruto du Kenya et Azali Assoumani des Comores.

D’autres pays seront représentés par des membres de leurs gouvernements.

Aucun haut-représentant de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong n’est attendu à Brazzaville, selon le programme officiel.

Les trois grands bassins tropicaux du monde à savoir l’Amazonie, le bassin du Congo et le bassin du Bornéo-Mékong représentent à eux seuls 80% des forêts tropicales du monde et les deux tiers de la biodiversité terrestre.

« Ils assurent la subsistance d’au moins 1 milliards de personnes », peut-on lire dans la note de référence mise à la disposition de la presse.

Il y a douze ans, en 2011, une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique et d’Asie du Sud-Est, appartenant aux bassins du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong, avaient décidé de s’unir afin de définir une stratégie commune pour préserver ce poumon de l’humanité. Le sommet n’avait pas abouti à la mise en place d’une structure permanente de suivi des recommandations et des projets.

Pascal Mulegwa

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 335

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *