JournalismePresseSénégal

La commission chargée de la carte nationale de presse a délivré 430 cartes selon Daouda Mine

La commission chargée de la carte nationale de presse a délivré 430 cartes à des professionnels des médias (journalistes et techniciens des médias), a indiqué, vendredi, à Diourbel (centre), son président, Daouda Mine.

‘’Nous avons délivré environ 430 cartes, sur 775 demandes reçues. Il y a eu des rejets, et certains dossiers ne sont pas encore examinés’’, a dit Mine à l’étape de Diourbel d’une tournée nationale de vulgarisation des textes encadrant la carte de presse et le code de la presse.

L’exercice du métier de journaliste ou de technicien des médias et de la communication sera réservé aux professionnels détenteurs de la carte nationale de presse, au Sénégal, à partir du 1er juin prochain, a-t-il rappelé.

Les gouverneurs de région, les ministères, les associations de presse et les ambassades ont tous été contactés par la commission en vue de l’application de cette mesure dès la date indiquée, selon Daouda Mine.

‘’Nous ne pouvons pas adresser des correspondances à toutes ces autorités (…) et revenir dire que l’on ne va pas respecter ce délai-là. Ce délai sera respecté’’, a-t-il soutenu en présence d’autres membres de la commission.

‘’La date (…) du 1er juin sera respectée parce que nous avons adressé des correspondances à toutes les autorités compétentes’’, a-t-il insisté.

La commission a exempté du paiement des 10.000 francs CFA exigés des demandeurs de la carte nationale de presse tous les correspondants des médias travaillant en dehors de Dakar, les journalistes et les techniciens sortis des écoles de journalisme et de communication en 2021 et 2022.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 59

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *