Kaladio est parti. Son héritage reste mais avec beaucoup de bruits. De hauts cadres de sa holding Fortunes Capital, limogés, défilent à la Dic à la suite de trois plaintes déposées par le Top management.
C’est difficile de remplacer un homme de l’habileté de Abdoulaye Elimane Dia dit Kaladio. L’héritage est riche et suscite des tentations et des appétits les plus fous. Famille, belle famille, amis, cadres et même conseils se tirent dessus.
Mamadou Elimane Dia ou Kaladio, son frère et homme de confiance tente de sauver les meubles en tant que président de la holding Fortunes Capital.
Mais le défunt milliardaire avait ce «don» et ce «flair» des affaires plus que tous. «Ce que Kaladio pouvait faire, nous ne le pouvons pas. C’est un homme très porté vers le social et l’assistance qui pouvait dépenser sans compter», admet un proche du défunt milliardaire, rendu plus célèbre la par la chanson de Baba Maal.
A son décès, la nouvelle équipe, cornaquée par Mamadou Elimane Dia dit «Kaladio Junior», a procédé à un «redressement» de l’empire qui regroupe plusieurs filiales. «Nous l’avons fait, nous l’avons stabilisé. Nous avons même fait des concessions avec certains cadres. Mais Kaladio est un homme inégalable», confie un cadre.
Défilé à la Dic depuis hier
Bés bi a appris que Fortunes Capital était en réalité une «proie pour certains de ses cadres qui en profitaient pour ouvrir des sociétés parallèles». «Parfois même, certains d’entre eux utilisaient nos bureaux pour travailler pour leur propre compte», insiste-t-on.
«L’audit réalisé par un cabinet béninois a débusqué des cas de soupçons de détournement, de conflits d’intérêts qui ont abouti à trois plaintes déposées par le top management de Fortunes Capital à la Division des investigations criminelles (Dic)», confient les mêmes sources.
Les mis en cause ont commencé à défiler chez les enquêteurs depuis hier. Il s’agit de Alassane Ba, directeur de la société de Btp Atra jusqu’en 2022, limogé et remplacé par Idriss Diakhaté qui, à son tour, a été remercié en novembre dernier.
Mais il y a aussi Hamady Moussa Dia qui lui aussi est attendu à la Dic. Ce dernier qui détenait des actions dans la société aurait, après «d’âpres négociations» avec la famille de Kaladio dont il est très proche, renoncé à ses parts. Lui aussi a été licencié et, avec Alassane Ba et Idriss Diakhaté, ils ont formé un trio pour faire face aux managers de Fortunes Capital
Hamath KANE
Laisser un commentaire