Chronique

Ecran de fumée

Qatar, on y sera ! Ce merveilleux pays de la péninsule arabique qui se compose d’un désert aride et d’un long littoral avec plages et dunes au bord du golfe Persique.

Une nature peu clémente, mais qui a donné une ville moderne. Preuve que l’on peut transformer de l’ordure en de l’or à force de travail.

Cette volonté qui manque cruellement à ce pays de paradoxes qu’est le Sénégal. On sera ainsi à la messe du grand football mondial.

Il faudra bien sûr compter parmi les invités, l’ex- prisonnier le plus célèbre de ce charmant pays.

Si, bien entendu, d’ici novembre prochain, le Chef ne lui donne pas l’autorisation de rentrer au bercail.

Les champions d’Afrique ont ainsi joué dans le stade au nom du père et vont retrouver le pays d’exil du fils.

Extraordinaire retournement de l’Histoire qui pourrait conduire à des retrouvailles entre le Chef et celui qu’il a fait exiler.

Une qualification qui nous replonge dans l’extase. Ce transport si idyllique qui parfume l’air du pays et avec lequel le peuple s’enivre depuis février.

Une jeunesse qui oublie ses blessures pour ne vivre qu’avec ce jeu que l’autre considérait comme l’opium du peuple.

On manque certes de pain, mais nous avons du jeu. On souhaitait et priait pour la victoire des «Lions ». Ces jeunes, amenés par un généreux Sadio Mané, méritaient d’être au Qatar.

On priait également pour la paix sociale. Une défaite des « Lions » aurait certainement plongé le pays dans des scènes incontrôlables.

Le peuple a jubilé, le président s’est laissé aller à quelques plaisirs dans un grand bonheur ainsi que les acteurs politiques.

Derrière l’écran de fumée, on a pu se rendre à l’évidence de cette masse de jeunes oisifs et sans activité. Un véritable explosif entre les mains du pouvoir.

Toute cette jeunesse qui a pris d’assaut le stade Abdoulaye Wade dès les premières heures de la matinée renseigne sur le grand chômage qui règne dans ce pays.

Et puisqu’on ne peut se contenter éternellement de jeux et qu’on ne bouffe pas de bitume, il urge de donner des réponses à ce qui se présente comme une véritable bombe. Quand ça explosera…

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *