Société

Des jeunes chrétiens distribuent des repas aux musulmans pour la rupture du jeûne dans les rues de Dakar

– Des jeunes chrétiens ont distribué de l’eau, des dattes, des sandwichs et du café aux automobilistes et piétons qui traversaient la zone à l’heure de l’iftar

À Dakar, la capitale du Sénégal, la communauté chrétienne s’est mobilisée pour distribuer des repas aux musulmans pour la rupture du jeûne de ramadan.

L’activité s’inscrit dans le cadre du programme organisé par les associations chrétiennes « La Main du Cœur » et « Conseil national de la Laïcité » opérant au Sénégal, en droite ligne avec le Carême observé par la communauté chrétienne.

Des jeunes chrétiens, rassemblés dans le quartier du Jet d’Eau de Dakar, ont distribué de l’eau, des dattes, des sandwichs et du café aux automobilistes et piétons qui traversaient la zone à l’heure de l’iftar.

De nombreuses organisations non gouvernementales opérant dans différents domaines ont également soutenu l’action.

Marie Cardinale, la responsable de l’association La Main du Cœur, a déclaré que l’activité est rendue à sa deuxième édition, après celle de l’année dernière.

« Aujourd’hui, nous avons distribué des repas pour l’iftar à nos amis musulmans pour rompre leur jeûne et aussi partager quelque chose en commun avec les chrétiens. Nous avons certes des croyances différentes, mais nous nous respectons », a-t-elle souligné.

Salma Diallo de l’ONG « Le Sénégal comme on l’aime », a exprimé sa joie de faire partie d’une telle initiative en tant que musulmane.

« C’est une expression de ce qui est déjà présent dans nos cœurs. En tant que musulmane d’une famille chrétienne, je peux dire que c’est la meilleure action que j’ai eu à faire jusqu’ici. C’est vraiment du bonheur pour moi » a-t-elle dit.

Caty Rose, une employée de l’organisation, a pour sa part rappelé que le ramadan de cette année coïncide avec le Carême, au cours duquel les chrétiens observent également une période de jeûne.

« Le vœu de la jeunesse sénégalaise est de préserver au mieux cet héritage que nous ont laissé nos ancêtres. Les communautés musulmane et chrétienne du Sénégal sont très liées les unes aux autres », a-t-elle affirmé.

Au Sénégal, composée de 96 % de musulmans, plus de 60 % de la population suit strictement les enseignements soufis tels que le mouridisme, le tariqa et la qadiriyya.

Le Sénégal est notamment cité comme l’un des pays exemplaires où musulmans et chrétiens cohabitent pacifiquement.

Dans le pays, il est fréquent de trouver dans une même famille des frères ou des parents appartenant à des religions différentes.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 212

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *