France

Yannick Jadot et Valérie Pécresse appellent à l’aide pour rembourser leurs dépenses de campagne

– Seuls Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour ont dépassé les 5 % nécessaires à obtenir le remboursement de l’Etat.

La candidate de droite républicaine, Valérie Pécresse et l’écologiste Yannick Jadot ont lancé un appel à leurs soutiens pour rembourser leurs frais de campagne, après avoir échoué à dépasser les 5% des votes au premier tour de l’élection présidentielle française.

En effet, selon les règles rappelées sur le site du Conseil constitutionnel, les candidats n’ayant pas franchi la barre des 5% suffrages se voient rembourser un montant forfaitaire d’environ 800 mille euros.

Ceux qui dépassent les 5% peuvent, quant à eux, obtenir un remboursement à hauteur de plus de 8 millions d’euros.

Et Valérie Pécresse comme Yannick Jadot et bien d’autres candidats n’ont pas franchi le seuil requis pour espérer être remboursés de leurs frais de campagne.

« La situation financière de ma campagne est désormais critique », a reconnu la candidate républicaine lundi matin face à la presse.

Elle explique que le parti a besoin de « sept millions » qui « manquent pour boucler le budget de cette campagne » et être « endettée personnellement à hauteur de cinq millions d’euros ».

« C’est pourquoi j’ai besoin de votre aide, d’urgence, d’ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne présidentielle (…) Il en va de la survie des Républicains, et au-delà de la survie de la droite républicaine », a-t-elle exhorté.

De son côté, Yannick Jadot en a appelé dès dimanche soir à ses soutiens pour obtenir leur aide financière.

Le secrétaire national du parti écologiste, Julien Bayou a réagi rapidement après la publication des premiers résultats en demandant aux électeurs, leur contribution.

« Si chaque électeur de Yannick Jadot donne 3 € nous aurons remboursé la campagne et pourrons poursuivre le combat de l’écologie », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Lundi matin, sur « France Inter », il expliquait que « la situation est critique » et que « le fait de rater la barre des 5 % met (le parti), dans une très très grande difficulté ».

« Dans l’immédiat, nous avons une échéance majeure à la fin du mois de mai et donc nous devons trouver 2 millions d’euros dans les cinq semaines qui viennent », a-t-il poursuivi en s’adressant « aux personnes qui ont pu soutenir Yannick Jadot », mais aussi à ceux « qui auraient voulu voter Yannick Jadot et peut-être ont voté pour un autre candidat ».

À noter que seuls Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour ont dépassé les 5% nécessaires à obtenir le remboursement de l’Etat.

Le second tour de ce scrutin présidentiel se tiendra le 24 avril courant et verra le président sortant, affronter à la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen, comme en 2017.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 18

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *