ChroniqueSociété

Cour des miracles

On ne s’ennuie vraiment pas dans ce pays des paradoxes et dont les habitants sont souvent, pour ne pas dire toujours, guidés par l’émotion ! Le poète-président Senghor n’avait pas tort de déclamer que l’émotion est nègre.

Et comme toujours, ceux qui devraient se taire ou à tout le moins faire preuve de lucidité ou prudence, sont les premiers à la claquer et cracher du venin.

Et donc à tirer des conclusions hâtives et hasardeuses. Alors que l’enquête sur une agression commence à peine, voilà que ces rentiers de la tension permanente se mettent à émettre, non pas des hypothèses, mais des évidences.

Des certitudes. L’un d’eux compte même se substituer aux professionnels pour mener son enquête. Une enquête sans suspense puisque tout le monde sait déjà le coupable qu’il désignera à la vindicte populaire !

Dans cette cour de miracles, des acteurs politiques se sont également précipités pour tenter de noyer un adversaire, toujours le même pas besoin de faire un dessin, qui pourrait leur faire ombrage et qu’il faut « tuer ».

L’enfer, c’est toujours l’autre c’est-à-dire ce gars qui nous empêche de magouiller, de « troisième-mandater », de berner ce peuple crédule.

L’autre qui nous terrorise avec ses terroristes — un défunt ministre français de l’Intérieur, Charles Pasqua, ne disait-il pas qu’ « il faut terroriser les terroristes » ! —, l’autre donc qui nous terrorise aussi avec ses forces occultes, son « commando », ses forces « obscures », ses cocktails Molotov.

Tout ce qui nous est arrivé de fâcheux ces deux dernières années, c’est lui. Vous avez alors compris pourquoi les enquêtes promises par le Chef depuis mars 2021, lors de son message à la Nation, n’ont toujours pas permis de retrouver les coupables de ces évènement tragiques !

Ils peuvent toujours courir. Les seuls coupables, pour le moment, du moins ceux désignés par les magistrats, la police et la gendarmerie du Chef, sont éloignés de leurs familles et croupissent dans des geôles d’où le même Chef voudrait les faire sortir tout en les rendant vierges de tous délits.

Effacer leurs « crimes » sans qu’ils soient jugés ni que les preuves de leurs culpabilités soient apportées. Et c’est à ces suppôts de Satan dont on avait même dissous le parti que l’on voudrait rendre leur virginité alors qu’eux-mêmes disent ne pas vouloir de cette opération chirurgicale destinée à leur restaurer l’hymen.

D’ailleurs, il parait que, dans l’armée mexicaine, il se trouve des gens fermement opposés à cette loi d’amnistie qui ne serait pas faite que pour les supposés « criminels ».

Ne soyez donc pas surpris de voir l’un de leurs députés déposer un amendement qui étendrait l’amnistie à leurs innombrables crimes économiques commis depuis 2021.

Et même bien avant ! Pour le reste, amnistiez, amnistiez tant que vous voudrez mais nul ne pourra jamais empêcher au peuple de faire payer chèrement leurs crimes à ceux qui ont brisé la vie de dizaines de jeunes gens coupables juste de manifester pour un meilleur Sénégal…

KACCOOR BI – LE TEMOIN

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 259

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *