Dakar-Echo

Contours des différents projets miniers en or au Sénégal

Contours des différents projets miniers en or au Sénégal

Projet de Mako104 Toro Gold
Le projet se situe dans l’est du Sénégal, au sein de la fameuse « Fenêtre de Kéniéba » dans laquelle se trouve un nombre d’opérations minières de classe mondiale, y compris la mine de Sabodala à environ 40km de Mako.

Une étude de faisabilité définitive achevée en 2015 indique une ressource de 1,4 million d’onces avec une réserve d’un million d’onces à une teneur moyenne de 2.25g/t.

Une Etude d’Impact Environnemental et Social pour le projet de Mako a aussi été complétée en 2015. Une concession d’une durée de 15 ans a été obtenue en juillet 2016. La construction de la mine a duré 18 mois pour un investissement de 160 MUSD. La production a démarré en Janvier 2018. Les autres opérations de Toro à Kédougou sont toujours au stade de l’exploration.

Gisement de Malikoundi105 IAM GOLD
La société a découvert le gisement de Malikoundi (dans le cadre de son permis pour Boto) et, par conséquent, elle a étendu ses opérations de forage dans la zone.

Le permis s’étend sur 236 km2 et l’étude de faisabilité annonce le 22 octobre 2018 des réserves prouvées et probables totales de 1,7 million d’onces. Ressources indiquées (incluant les réserves) de 2,2 millions d’onces. Production aurifère annuelle moyenne est prévue à environ 140,000 Oz.

Gisement de Makabingui
WATIC-Makabingui Gold Operation a obtenu fin 2016 un permis d’exploitation de 5 ans renouvelable pour le gisement Makabingui (1 M d’onces d’or contenues dans 11,9 Mt de minerais d’une teneur moyenne en or de 2,6g/t), pour une entrée en production également en 2018.

Teranga Gold Corporation
Une multinationale canadienne dont le siège est à Toronto. La société est cotée à la bourse de Toronto Le projet aurifère de Sabodala est divisé en six projets : Sabodala, Near Mine, Falémé, Dembala, Massakounda et Garaboureya.

Aux termes d’une convention minière globale conclue en 2005 avec le gouvernement sénégalais, une concession minière a été accordée en 2007 au projet de Sabodala et 10 permis de recherche ont été octroyés à cinq autres projets. Le projet de Sabodala produit de l’or depuis mars 2009.

La concession minière pour ce projet s’étend sur 33 kilomètres carrés environ et elle a été récemment prolongée jusqu’en 2022 (sous réserve de renouvellement).

Le projet de Sabodala compte 5 gisements en plus de Sabodala : Masato, Niakafiri, Niakafiri Ouest, Soukhoto et Dinkokhono. Les permis de recherche pour ces projets couvrent un périmètre d’un peu plus de 1 000 kilomètres carrés. Barrick Gold/ TerangaGold

En termes d’investissements, la compagnie a dépensé 34,5 milliards de FCFA. En Mars 2020, TerangaGold a complété l’acquisition auprès de Barrick Gold du gisement de Massawa et de ses satellites.

Les termes de la transaction indique une contrepartie initiale s’élevait à 380 millions de dollars et comprenant environ 300 millions de dollars en espèces et un total d’environ 80 millions de dollars d’actions ordinaires de Teranga (les «actions de Teranga») émises à Barrick et CSTTAO.

En ce qui concerne la composante en actions de la contrepartie initiale, environ 19,2 millions des actions Teranga ont été émises à Barrick et environ 1,6 million d’actions Teranga ont été émises à CSTTAO..

Projet aurifère de la Somigol Teranga Gold Corporation
Aux termes d’une convention minière globale conclue en 2005 avec le gouvernement sénégalais, une concession minière a été accordée en 2010 au projet aurifère de la Somigol (Société des mines de Golouma) qui est voisin du projet de Sabodala. La concession qui s’étend sur un périmètre d’environ 212,6 km2 expire en 2025 (sous réserve de renouvellement).

Elle couvre les gisements de Masato, Golouma Ouest, Golouma Sud, Kerekounda, Kourouloulou, Niakafiri Sud- Est, Niakafiri Sud-Ouest et Maki103. Le site présente des réserves exploitables estimées à plus de 38 (t).

Source Rapport ITIE 2019

Articles similaires

Laisser un commentaire