Dakar-Echo

Abdoulaye Mbaye Pekh interrogé et sermonné après ses déclarations sur le coronavirus par la Section de Recherches

Abdoulaye Mbaye Pekh interrogé et sermonné après ses déclarations sur le coronavirus par la Section de Recherches

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale avait brandi la menace de sévir contre tous ceux qui diffuseraient de fausses informations sur le coronavirus, mais surtout qui continueraient de nier l’existence de la maladie au Sénégal.

Le Comité National de Gestion des Epidémies a mis à exécution ces menaces en déposant une plainte sur la table du procureur de la République. Aussitôt après, le parquet a activé la Section de recherches de la Gendarmerie qui, à son tour, a envoyé des convocations.

Le communicateur traditionnel Abdoulaye Mbaye Pekh est le premier à recevoir la convocation de la section de Recherches de la Gendarmerie, pour ses propos jugés contraires à la vérité.

Puisque Mbaye Pekh avait soutenu dans une vidéo que le coronavirus n’existait pas à Touba, et qu’il ne s’agissait que d’une campagne d’intoxication contre le mouridisme. Après avoir visionné la vidéo avec les gendarmes, il a présenté ses excuses avant d’être relâché. A sa sortie des locaux de la gendarmerie, Abdoulaye Mbaye Pekh s’est dédit. Le communicateur traditionnel a juré qu’il ne pipera plus un mot par rapport à cette pandémie. «

Billahi douma wakhati», a juré le communicateur traditionnel devant les enquêteurs concernant ses propos déplacés sur l’existence du coronavirus à Touba. Les gendarmes lui ont ordonné de se taire et de ne plus faire de déclarations irresponsables.

Le communicateur traditionnel a soutenu sur les ondes de la Rfm qu’il n’avait jamais dit que le coronavirus n’existait pas à Touba. Il précise avoir dit que si la maladie est présente à Touba, alors Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké va l’extirper de la capitale du Mouridisme. Mbaye Pekh s’est engagé d’ailleurs à s’impliquer dans la lutte contre l’épidémie avec les communicateurs traditionnels du Sénégal.

La voyante Selbé Ndom promet de sensibiliser la population
Après Abdoulaye Mbaye Pekh, la voyante Selbé Ndom qui avait aussi juré que le coronavirus n’existait pas est dans le viseur de la Section de Recherches de la Gendarmerie.

Comme l’a révélé Rfm, Selbé Ndom a été convoquée au téléphone par la redoutable et redoutée Section de Recherches de Dakar. Mais «Libération online» renseigne que Selbé Ndom, qui avait promis de se présenter dans les plus brefs délais au siège de la SR sis à la caserne Samba Diéry Diallo, ne s’y est pas rendue. Mieux, elle est restée injoignable. 

Après avoir organisé son «injoignabilité » lundi, Selbé Ndom s’est finalement présentée ce mardi dans les locaux de la Section de Recherches (Sr) sis à la Caserne Samba Diéry Diallo.

Les gendarmes ont convié la «voyante » à visionner avec eux, la vidéo dans laquelle elle jurait que le coronavirus n’existait pas. Interrogée sur ses déclarations, Selbé Ndom a, comme Abdoulaye Mbaye Pekh, affirmé qu’elle s’est rendue compte, après ses propos, que le Covid-19 était bel et bien une menace sanitaire mondiale. D’ailleurs, elle a promis de faire une sortie pour… sensibiliser les populations sur la question. Le Procureur a demandé sa remise en liberté.

Entendu, Mame Ngoor Diazakha promet de jouer contre le Covid-19
Décidément ! Après Mbaye Pekh, Selbé Ndom, Mame Ngoor Diazakha, qui minimisait le coronavirus, a aussi fait un petit tour à la Section de Recherches.

Le chanteur a affirmé aux enquêteurs que ses propos ont été «déformés » avant de promettre de jouer sa partition dans le cadre de la sensibilisation contre ce terrible virus. Selon les informations de Libération, il a été libéré.

Un « soldat » de plus pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr qui avait saisi le Procureur de la République.

La Gendarmerie met en garde …
La Gendarmerie Nationale s’engage dans la lutte contre le coronavirus en faisant respecter les mesures de l’état d’urgence sanitaire prises par le président de la République dont l’interdiction des rassemblements.

A ce propos, elle va renforcer la surveillance des sites de quarantaine, veiller à l’application des normes d’hygiène ainsi qu’à la gestion circonstanciée des flux de personnes et de biens.

La Gendarmerie Nationale invite par ailleurs la population à plus de responsabilité et de devoir citoyen. La Gendarmerie met toutefois en garde contre la désinformation et la publicité mensongère, notamment sur les réseaux sociaux, tout en rappelant que de tels agissements sont sévèrement punis par le code pénal et la loi sur la cybercriminalité.

Articles similaires

Laisser un commentaire