GuinéeInternational

Yaya Sow, ministre des Infrastructures et des Transports limogé pour des faits présumés de corruption

– Et poursuivi pour des faits présumés de corruption.

Le Président guinéen, Mamady Doumbouya, a mis fin aux fonctions du ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow.

Un décret lu mercredi soir à la télévision publique (RTG) indique que le Chef d’Etat guinéen a sorti le ministre Yaya Sow du gouvernement.

Le document précise qu’il est « limogé en raison de l’ouverture d’enquête judiciaire devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ».

Selon le journal en ligne ‘’africaguinée.com’’ (privé), cette décision du Président Doumbouya est liée à « une scabreuse affaire de tentative de corruption présumée sur les marchés publics ».

Avant son limogeage, Sow était sous le coup d’une suspension depuis le 07 novembre courant suite à une décision du Premier ministre guinéen Bernard Goumou.

Le décret présidentiel qui met fin aux fonctions du ministre Yaya Sow a été suivi d’une autre décision de Mamady Doumboouya qui limoge également sept cadres du ministère guinéen des Infrastructures et des Transports qui seraient impliqués dans l’affaire.

Après ces mesures du Président de transition, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a également publié un communiqué annonçant des poursuites judiciaires contre les huit personnalités épinglées.

Alphonse Charles Wright a instruit le procureur général de Conakry de prendre des dispositions pour engager des poursuites sur des faits présumés de « corruption, détournement de deniers publics et complicité autour de la passation des marchés publics ».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 311

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *