Burkina Faso

Une explosion sur un site minier artisanal de Gomgombiro (Burkina Faso) fait une soixantaine de morts

– Selon un bilan provisoire communiqué par la radio nationale

Une explosion sur un site minier artisanal de Gomgombiro, survenue lundi dans la localité de Gbomblora, dans la province du Poni, au sud-ouest du Burkina Faso, a fait une soixantaine de morts, a annoncé lundi dans son édition de 19 h la radio publique du Burkina Faso (RTB).

« Le bilan provisoire est d’une soixantaine de morts et une cinquantaine de blessés », a annoncé le media public qui a dépêché des journalistes sur le terrain.

Selon la même source, au moins 55 personnes ont été tuées sur les lieux et quatre autres ont succombé à leurs blessures dans les centres de santé.

Plusieurs autres blessés sont en cours d’évacuation, selon la même source qui précise qu’il s’agit d’un bilan provisoire.

Le procureur de la région s’est rendu sur les lieux et une enquête a été ouverte pour élucider les causes du drame.

L’explosion a débuté dans un marché sur le site d’orpaillage, lorsque des explosifs stockés sur les lieux ont pris feu, ont rapporté les témoins.

Depuis 2009, l’or est devenu le premier produit d’exportation du Burkina Faso, devançant le coton et classant le pays parmi les plus grands producteurs d’or d’Afrique, à côté de l’Afrique du Sud, du Ghana et du Mali.

En 2020, le pays a produit 60 tonnes d’or, contre 50 tonnes en 2019, soit une augmentation de 20%, selon le ministère en charge des Mines et des Carrières.

Les sites d’exploitation artisanale d’or qui emploient près de 2 millions de personnes sont confrontés à des éboulements meurtriers à cause des eaux de pluies et de l’utilisation des explosifs.

Ces sites sont également convoités par les groupes terroristes pour le financement de leurs opérations, affirme un rapport de l’Observatoire économique et social du Burkina Faso, publié en septembre 2020.

Vendredi dernier, deux personnes ont été tuées dans un éboulement survenu sur un site minier artisanal dans le sud du pays.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 16

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *