Une adolescente afghane a tué deux talibans et en a blessé plusieurs autres, pour venger ses parents que les insurgés venaient d’abattre devant leur maison, en raison de leur appui au gouvernement, ont indiqué des responsables locaux.
L’incident s’est produit la semaine dernière lorsque des insurgés ont fait irruption au domicile de Qamar Gul, l’adolescente dont le père était le chef du village de la province centrale de Ghor. Les talibans recherchaient son père parce qu’il soutenait le gouvernement, a indiqué à l’AFP le chef de la police locale Habiburahman Malekzada.
Ils l’ont traîné hors de la maison et lorsque sa femme a résisté, les talibans ont abattu le couple devant leur maison, selon le chef de la police.
«Qamar Gul, qui se trouvait à l’intérieur de la maison, a alors saisi une mitraillette appartenant à la famille. Elle a tué les deux talibans qui ont abattu ses parents, et blessé plusieurs autres», a-t-il ajouté. L’adolescente est âgée entre 14 et 16 ans, selon les différents responsables. Il est courant pour beaucoup d’Afghans de ne pas connaître leur âge exact.
Acte «héroïque»
D’autres membres des talibans sont par la suite venus pour attaquer sa maison, mais des villageois et des miliciens pro-gouvernementaux ont pu les repousser après une fusillade. L’adolescente et son frère, plus jeune, ont été emmenés par les forces de sécurité afghanes en lieu sûr, a indiqué Mohamed Aref Aber, porte-parole du gouverneur provincial.
Depuis l’incident, les réseaux sociaux ont été inondés de commentaires saluant l’acte «héroïque» de la jeune fille. Une photo de l’adolescente, portant le voile, une mitraillette sur les genoux, est devenue virale. «Chapeau bas à son courage! Bien fait», a affirmé Najiba Rahmi sur Facebook. «Le pouvoir d’une fille afghane», a écrit une autre internaute, Fazila Alizada, sur Facebook.
Les talibans tuent régulièrement des villageois qu’ils soupçonnent d’être des informateurs pour le gouvernement ou les forces de sécurité. Au cours des derniers mois, ils ont également intensifié leurs attaques contre les forces de sécurité, bien qu’ils aient accepté d’entamer des pourparlers de paix avec Kaboul.
Laisser un commentaire