Soudan

Un nouveau manifestant anti-putsch tué par balle à Omdourman (Soudan)

Un nouveau manifestant a été tué par balle à Khartoum jeudi 21 juillet, indique un syndicat de médecins prodémocratie, portant à 115 le bilan de la répression depuis le coup d’État du général Abdel Fattah al-Burhane en octobre.

Ce manifestant a été tué à Omdourman, la banlieue nord-ouest de Khartoum, précise le syndicat, qui a recensé des milliers de blessés depuis le putsch du 25 octobre 2021.

Ces nouvelles violences interviennent alors que le Soudan a récemment été endeuillé par d’autres affrontements, cette fois dans le Sud, en raison d’un conflit tribal qui a fait une centaine de morts avant de dégénérer en violences à travers plusieurs États du pays, l’un des plus pauvres au monde.

Si les rassemblements des prodémocratie -qui ont régulièrement lieu depuis le putsch- se sont de nouveau essoufflés avec la fête musulmane de l’Aïd al-Adha la semaine passée, les militants veulent relancer le mouvement dimanche. Ils appellent ainsi à une manifestation pour la «coexistence pacifique» entre les multiples ethnies et tribus du pays, après le dernier conflit dans l’État du Nil Bleu la semaine passée.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *