Guinée BissauInternational

Umaro Embalo Sissoco dénonce « une tentative de coup d’État » qui aura de lourdes conséquences

Le président bissau-guinéen a dénoncé samedi une « tentative de coup d’État » qui aura « de lourdes conséquences » après des affrontements entre l’armée et des éléments des forces de sécurité qui ont fait au moins deux morts. 

« J’étais à Dubaï où j’ai pris part à la COP28. Je ne pouvais pas rentrer à cause de la tentative de coup d’État. Je tiens à vous dire que cet acte aura des conséquences graves », a déclaré à son retour à Bissau le président Umaro Sissoco Embalo à la presse.

L’armée bissau-guinéenne a appelé samedi les forces de la Garde nationale à rejoindre leur caserne au lendemain de ces troubles, condamnés par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Vendredi, l’ONU avait appelé au respect de l’État de droit et exhorté les membres des forces de sécurité et des forces armées « à continuer de s’abstenir de toute ingérence dans la politique nationale ».

La Guinée-Bissau accuse une instabilité politique chronique et a connu depuis son indépendance du Portugal en 1974 une kyrielle de coups de force, le dernier en février 2022.

Articles Similaires

1 sur 302

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *