Chronique

Suffrage censitaire

Vous autres pauvres hères qui voulez être maires de votre localité, allez-vous rhabiller ! Désormais ne peut aspirer à être administrateur de la Cité que les riches, fils de riches et autres nababs qui peuvent claquer 10 ou 20 millions sans souffrir au niveau de leur compte bancaire.

Quant aux pauvres, ils pourront attendre que le destin vienne frapper à leur porte. Et quel que soit leur niveau d’études, leur engagement citoyen auprès des habitants de leur commune, ils ne pourront pas solliciter les suffrages de leurs concitoyens au niveau local s’ils ne sont riches aux as.

Bref ne sera maire que le fortuné. Les plus téméraires pourront se faire parrainer par le trafiquant de drogue du coin, la vieille usurière voire la rombière, certes ennuyeuse, mais qui a réussi à se faire une santé financière.

Ou alors, ils vendront le terrain d’autrui à deux ou trois voire quatre personnes, empocheront l’argent, déposeront la caution, battront campagne pour espérer se faire donner du « Monsieur le maire ! »

L’essentiel étant d’avoir de quoi payer sa caution pour une élection désormais réservée aux nantis. Et plus tard, si le bienheureux est élu, il pourra toujours tout rembourser.

S’il ne profite pas de sa nouvelle posture et influence pour terroriser ceux qu’il avait escroqués. Surtout s’il est élu sous la bannière de l’APR !

Les Locales deviennent ainsi, en plus du parrainage citoyen, un véritable fosse aux lions où les plus forts, pardon, riches , boufferont les plus pauvres.

Juste que les pauvres d’hier sont devenus si riches qu’ils veulent fermer la porte à d’autres afin qu’ils ne puissent profiter des délices que confère le pouvoir de décider sous nos cieux. Surtout en politique !

Bref les Locales deviennent une question de classe de « Yaqh Bu Reuy » où seuls les nantis seront acceptés. Pour le profil aussi, on s’en fiche.

Le vieux commerçant pourra se trouver des parrains, cautionner, corrompre comme tout le monde et, par un coup du sort, être élu maire de sa commune.

En réalité, ce sera l’élection la plus antidémocratique qui ne sera réservée qu’aux prospères. La porte ouverte à tous les dangers.

Mais comme ils réussissent tous leurs coups. Tant pis pour le peuple amorphe qui a perdu sa capacité d’indignation. A moins que…

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *