Dakar-Echo

Recep Tayyip Erdogan appelle à une sortie « digne » pour tous du conflit en Ukraine

Recep Tayyip Erdogan appelle à une sortie « digne » pour tous du conflit en Ukraine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi devant les Nations unies à trouver une sortie « digne » pour toutes les parties à la guerre en Ukraine.

« Ensemble, nous devons trouver une solution diplomatique raisonnable qui offrira aux deux parties une sortie digne de la crise », a déclaré le chef de l’Etat à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York.

« Nous continuerons d’intensifier nos efforts pour mettre fin à la guerre (…) sur la base de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Le président turc a dit espérer que « la guerre ne puisse l’emporter » et qu’un « processus de paix équitable puisse triompher », en rappelant que par deux fois depuis le début de la guerre, le 24 février, la Turquie avait réussi à réunir les représentants de la Russie et de l’Ukraine à Antalya (sud) et à Istanbul.

« J’invite les organisations internationales et tous les pays à soutenir sincèrement les efforts de la Turquie », a-t-il encore lancé.

Le président turc, qui est parvenu à maintenir ses liens avec Moscou et Kiev depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, a régulièrement offert sa médiation dans ce conflit, répétant la nécessité de trouver un accord qui satisfasse les deux parties.

Articles similaires

Laisser un commentaire