Un patrouilleur de haute mer de la Marine nationale a intercepté 118 migrants irréguliers au large de Saint-Louis, a appris l’APS de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), ce mercredi.
L’arrivée du patrouilleur avec les migrants était « prévue ce mercredi 06 septembre 2023, à 18 heures, à la base navale Amiral Faye Gassama », indique la même source. Mardi, la Marine nationale a procédé à l’arraisonnement, à 200 km des côtes sénégalaises, de deux pirogues transportant 242 candidats à l’émigration irrégulière.
Les départs de pirogues transportant des migrants clandestins vers l’Europe, notamment les Iles Canaries, se sont multipliés ces derniers mois sur nos côtes. Plusieurs d’entre ces migrants ont récemment été secourus au large du Maroc et des côtes mauritaniennes.
Le Gouvernement organise régulièrement des opérations de rapatriement, en particulier pour ceux parmi eux qui ont été regroupés à Dakhla, une ville marocaine.
Mi-août, une pirogue transportant 37 migrants sénégalais et un bissau-guinéen a été secourue au large des côtes cap-verdiennes après avoir dérivé pendant plusieurs jours.
L’embarcation avait quitté le village de Fass Boye, dans le département de Tivaouane, près d’un mois plus tôt. Globalement la Marine nationale a secouru près de 1500 personnes en deux semaines.
Ces dernières ont été ramenées saines et sauves du mois de mai à la date du 06 septembre 2023 selon le colonel Moussa Koulibaly, directeur de la DIRPA.
Ce bilan illustre un net regain des tentatives d’émigration irrégulière au cours de cette période. La Marine nationale mobilise d’importants moyens humains et matériels dans le cadre de sa mission de sauvegarde de la vie humaine en mer.
Laisser un commentaire