La pandémie de Covid-19 a fait 120 mille morts sur un total de 4.5 millions de cas recensés en Afrique, a annoncé, lundi, Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS Afrique.
« Il y a désormais plus de 4.5 millions de cas de Covid-19 en Afrique et 120 mille vies perdues sur le continent africain », a indiqué Moeti dans une vidéo sur la page Facebook de l’OMS Afrique.
Elle a fait état d’une hausse de cas liés à la pandémie dans 13 pays de l’Afrique sans pour autant les citer.
» Nous ne pouvons pas nous bercer d’illusions de sécurité parce que le nombre de cas dans le continent semble stable », a-t-elle alarmé.
« L’épouvantable hausse de cas et de décès en Inde et l’augmentation dans d’autres régions sont des signes clairs du risque de résurgence dans les pays africains », a poursuivi Matshidiso Moeti à ce propos.
Elle a estimé que les conditions pour une hausse potentielle des cas sont bel et bien présentes dans le continent.
» L’adhésion aux mesures de prévention s’est affaiblie pendant que les rassemblements de masses et les mouvements de population ont augmenté », a-t-elle fait savoir.
Convoquant une analyse de l’OMS faite dans 46 pays africains, Moeti a assuré que près de la moitié des pays font face à un risque élevé d’augmentation du nombre de cas.
« Nous ne pouvons pas baisser la garde maintenant. J’appelle les pays africains à maintenir un haut niveau de préparation, en s’assurant que la surveillance, les soins de santé, la chaîne d’approvisionnement et les capacités de communication soient en place », a-t-elle exhorté.
Alioune Ndiaye
Laisser un commentaire