InternationalRD Congo

Moïse Katumbi avec 18,08% des suffrages, appelle à l’opposition pacifique face à une présumée fraude électorale

L’opposant congolais Moïse Katumbi, arrivé second à l’élection des 20 et 21 décembre derniers derrière Félix Tshisekedi, avec 18,08% des suffrages, s’est exprimé pour la première fois depuis l’annonce des résultats à travers un message vidéo, pour dénoncer de présumées fraudes électorales et inviter, sur cette base, les citoyens congolais à contester résultats des élections.

« Par des actions pacifiques et démocratiques, nous allons résister et reconquérir notre droit le plus légitime de faire échec à la fraude et de reprendre en main notre destin avec le dirigeant de notre choix », a déclaré le leader du parti « Ensemble pour la République », se basant sur l’article 64 de la Constitution congolaise, qui invite selon lui « à s’opposer à tout groupe qui veut prendre le pouvoir et s’y maintenir en dehors de la volonté du peuple congolais ».

Dimanche dernier, à l’annonce des résultats, neuf candidats à la présidentielle, parmi lesquels Moïse Katumbi, avaient déjà appelé à l’annulation des élections en raison de supposées fraudes électorales, constatées lors du scrutin.

Ils pointaient notamment du doigt des « violations de la loi électorale », dont « la poursuite illégale » du vote pendant six jours, l’existence de bureaux de vote parallèles, le contrôle des machines à voter par les candidats du régime en place ainsi que d’autres irrégularités.

Plus tôt cette semaine-là, cinq candidats avaient également dénoncé « un simulacre d’élections » et appelé à manifester dans les rues de Kinshasa le 27 décembre. Le rassemblement avait toutefois été interdit par les autorités

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 308

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *