Les faits se seraient déroulés entre octobre 1985 et mars 1986 sur une enfant de moins de seize ans, a indiqué le parquet britannique.
L’ancien chef de la police des polices britannique a été inculpé pour viols et agressions sexuelles sur une mineure, une affaire qui vient s’ajouter à une série de scandales impliquant les forces de l’ordre britanniques, a indiqué le parquet vendredi 16 juin.
Michael Lockwood, 64 ans, avait annoncé en décembre sa démission de la tête de l’IOPC (Independent Office for Police Conduct), la police des polices britannique.
Dans un contexte de crise de confiance envers la police britannique, le gouvernement avait alors expliqué qu’il faisait l’objet d’une enquête pour des faits anciens.
Faits entre 1985 et 1986
Il a été officiellement inculpé vendredi pour trois viols et six agressions sexuelles sur une enfant de moins de seize ans, a indiqué le Crown Prosecution Service (CPS, le parquet britannique).
Les faits se seraient déroulés entre octobre 1985 et mars 1986. «Après avoir examiné attentivement tous les éléments de preuve qui nous ont été fournis par la police, nous avons autorisé l’inculpation de Michael Lockwood», a indiqué Rosemary Ainslie, responsable au CPS.
Un porte-parole de l’IOPC a déclaré vendredi être «au courant de la décision du parquet d’inculper Michael Lockwood pour des allégations liées à des événements non récents».
«Les procédures pénales étant en cours, nous ne sommes pas en mesure de faire d’autres commentaires.» Michael Lockwood doit comparaître le 28 juin à Hull (Nord-Est). Il dément les accusations portées contre lui.
Plusieurs scandales
La police britannique a été secouée récemment par plusieurs scandales, avec des policiers accusés de comportements racistes, homophobes et misogynes, et mêmes criminels.
En février, David Carrick, un policier de 48 ans a été condamné à la prison à perpétuité pour des dizaines de viols et d’agressions sexuelles contre douze femmes, qu’il terrorisait en mettant en avant ses fonctions.
Avant lui, le viol et le meurtre d’une jeune femme, Sarah Everard, par l’agent de police Wayne Couzens en 2021 avait suscité une onde de choc dans le pays.
De précédents rapports commandités après ses affaires ont déjà mis l’accent sur le besoin de réforme systémique au sein de différents services, notamment la «Met police» de Londres, plus grande force de police du pays avec plus de 43.000 officiers et employés.
Laisser un commentaire