AfriqueInternationalVedette - La UNE

Macky Sall pointe l’arbitraire dans les notations pour l’Afrique

Le président en exercice de l’UA, Macky Sall s’est attaqué jeudi aux agences de notation dont la sévérité des évaluations pour l’Afrique favorisent une perception exagérée du risque d’investissement conduisant à un renchérissement des primes d’assurance et du coût de l’investissement sur le continent.

Sall s’exprimait à l’ouverture, jeudi à Paris, du conseil ministériel de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

« Une autre inégalité concernant l’Afrique réside dans la perception exagérée du risque d’investissement en Afrique ; perception qui renchérit les primes d’assurance et le coût de l’investissement sur le continent », a regretté le président sénégalais.

« Des études récentes ont montré comment les notations des agences d’évaluation sont biaisées par des critères sans rapport avec l’économie », a-t-il poursuivi.

Macky Sall a, en outre, cité une étude réalisée par une soixantaine d’institutions multilatérales dont le FMI, la Banque Mondiale, le comité de Bâle sur la supervision bancaire, le conseil de stabilité financière et l’association internationale des régulateurs de l’assurance.

« En Avril 2022, le rapport sur le financement du développement durable a révélé la sévérité des agences de notation vis-à-vis des pays du Sud et leur relative indulgence à l’égard des pays industrialisés », a insisté le président de l’UA en parlant de cette étude.

« Les pays développés qui ont connu une augmentation de leur dette et un ralentissement économique beaucoup plus important ont largement échappé aux dégradations ; ce qui renforce leur accès à un financement de marché abondant et abordable », a-t-il mis en exergue, citant le rapport.

« Au vu de ces constats, il est souhaitable que des instances comme l’OCDE, le G7 et le G20 engagent un dialogue franc avec les agences d’évaluation pour instaurer plus d’objectivité et d’équité dans les critères de notation », a décliné Sall, notant à ce propos que le rapport recommande l’adoption de méthodologies transparentes afin de ne pas miner la confiance dans les notations.

Sall a encore évoqué « les congés fiscaux abusifs, de l’évasion et de l’optimisation fiscale qui privent les pays hôtes de ressources nécessaires au financement de leur développement » comme autres inégalités que subit l’Afrique.

Le conseil ministériel de l’OCDE se tient sur deux jours sur le thème ‘’L’avenir que nous voulons : des politiques meilleures pour la génération à venir et pour une transition durable’’.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 607

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *