Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle va bientôt aider les coachs de football en temps réel

L’Intelligence Artificielle (IA) sera utilisée à l’avenir pour établir les tactiques et les compositions d’équipes de football, à en croire Aldo Comi, directeur général de Soccerment, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de data (données) analytiques sur le football. L’IA est actuellement principalement utilisée pour analyser ce qui s’est passé.

Avec davantage de data de haute qualité disponibles et des métriques avancées, l’IA sera en mesure d’effectuer des analyses plus prédictives et de recommander des tactiques, quels joueurs aligner dans tel ou tel match, quand effectuer des remplacements et qui acheter lors du mercato.

L’IA pourrait même prôner des tactiques inhabituelles. « À terme, elle sera capable de faire ce genre de choses. C’est l’un des aspects les plus intéressants de l’arrivée de l’IA dans le football », a déclaré Aldo Comi à l’agence de presse PA.

« Nous avons vu aux échecs comment l’IA a inventé des stratégies étranges qui étaient difficiles à accepter par les humains. Elles étaient contre-intuitives, mais en fin de compte, elles étaient justes. À un moment donné, les managers écouteront leurs adjoints qui, eux, écouteront l’IA.

L’Intelligence Artificielle proposera des solutions étranges d’un point de vue tactique. Par exemple, le choix d’un 2-4-4 au lieu d’un 4-4-2. L’IA fournira des solutions et des stratégies très contre-intuitives, mais le résultat sera le même qu’aux échecs ».

Soccerment a mis au point un protège-tibia capable de suivre les données d’un joueur en temps réel. « Les données sont transmises par un modèle d’Intelligence Artificielle qui est capable de comprendre les événements techniques d’un point de vue biomécanique, de sorte qu’il comprend si vous effectuez un tir, un centre ou une passe », précise l’expert qui ajoute: « J’envisage un avenir où l’IA soutiendra les entraîneurs. Il est difficile d’imaginer un avenir où il n’y aurait plus d’entraîneur. J’espère que cela n’arrivera pas. »

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *