DiasporaPolitique

Les Sénégalais de Paris et de la région parisienne sortent massivement pour aller voter

Les Sénégalais de Paris et de la région parisienne se sont mobilisés en masse pour exercer leur droit de vote.

Déjà à six heures du matin, il y avait une queue de presque un kilomètre, alors que les bureaux de vote ouvraient à 8 heures. Au fur et à mesure de la matinée, la queue s’allongeait et était à plus de cinq kilomètres

Les sénégalais rencontrés sur place étaient mécontents de l’organisation, sans compter que les températures sont descendus sous les 4 à 5 degrés ce matin en Ile de France.

Une fois à l’intérieur par contre les choses se sont passées très vite, il a fallu moins de 5 minutes pour voter et repartir.

Cette forte participation électorale est le signe d’un intérêt important pour les élections en cours au Sénégal, ou pour la première fois le president sortant n’est pas candidat à sa propre succession et le candidat de l’opposition est le favori des sondages

La diaspora est particulièrement engagée pour les élections et souvent leur vote donne le la des résultats nationaux.

La communauté sénégalaise très attachée à son pays d’origine est très active lors des élections, même si elle réside à l’étranger.

Le vote est perçu comme un moyen d’influencer le cours des événements au Sénégal et contribue aux décisions politiques qui affectent leur vie et celle de leur famille.

Cette mobilisation massive des Sénégalais de Paris et de la région parisienne reflète l’importance accordée à la participation démocratique au sein de la communauté.

Etant arrivé à 7h20, j’ai finalement quitté le gymnase après avoir accompli mon devoir citoyen à 11 h 35

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 229

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *