Le ministère français des Affaires étrangères avait annoncé jeudi avoir effectué un signalement après la révélation par l’avocat Branco, dans de « récentes publications », de l’identité de fonctionnaires de l’ambassade de France au Sénégal.
La justice sénégalaise a annoncé ce vendredi le lancement d’un mandat d’arrêt international contre Juan Branco, avocat français de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, pour des « crimes et délits » en lien avec les troubles survenus début juin au Sénégal.
D’abord connu comme défenseur des Gilets Jaunes, Juan Branco est aussi l’avocat de l’artiste russe Piotr Pavlenski dans l’affaire de la diffusion en 2020 de la vidéo à caractère sexuel de Benjamin Griveaux.
« Après avoir reçu la compilation des déclarations, écrits et posts » de l’avocat, « il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale », affirme un communiqué du parquet, annonçant « l’ouverture d’une information judiciaire ».
En outre, « un mandat d’arrêt a été requis à son encontre », ajoute le texte.
Les masques tombent.
La France porte plainte contre moi.
Mon pays. Mon peuple. Ma patrie.
Pourquoi ? Pour avoir révélé la commission de crimes contre l’humanité.
Tandis que ceux-ci sont commis sans jamais être dénoncés, ceux qui les exposent sont harcelés et persécutés.
Les… pic.twitter.com/sLKTYKQbtE
— Juan Branco ✊ (@anatolium) July 12, 2023
Juan Branco avait annoncé le 22 juin avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour « crimes contre l’humanité », après les pires troubles qu’ait connu début juin le Sénégal depuis des années.
Un signalement du quai d’Orsay
La condamnation à deux ans de prison le 1er juin de l’opposant Ousmane Sonko avait provoqué de graves troubles au Sénégal, faisant 16 morts officiellement et trente selon l’opposition.
Le communiqué de Monsieur le P. R (Sénégal) expliqué aux non- initiés.Dans une bataille procedurale engagée et actuellement en sa défaveur, l’Etat du Sénégal veut s’assurer, pour les procès à venir, que mon confrère Juan BRANCO ne remettra pas de sitôt, les pieds au Sénégal. pic.twitter.com/3HxO6TLlOa
— Patrick KABOU (@patrick_kabou) July 14, 2023
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé jeudi avoir effectué un signalement aux autorités judiciaires françaises après la révélation par l’avocat Branco, dans de « récentes publications », de l’identité de fonctionnaires de l’ambassade de France au Sénégal, en lien avec les troubles survenus au Sénégal.
Laisser un commentaire