Amérique

Le républicain Glenn Youngkin élu gouverneur de Virginie, un revers pour les démocrates

Le républicain Glenn Youngkin a réussi à remporter le poste de gouverneur de l’État de Virginie mercredi, selon les projections des télévisions américaines, à l’issue d’un scrutin considéré comme un test pour les démocrates et pour Joe Biden.

Après le décompte de plus de 95% des votes, l’homme d’affaires de 54 ans, sans expérience politique, devance de 2,7 points son adversaire, Terry McAuliffe, 64 ans, ancien gouverneur de cet Etat de l’est des Etats-Unis (2014-2018).

Glenn Youngkin, qui a emporté le vote rural traditionnellement conservateur, a aussi réussi de bons scores dans les fiefs démocrates du nord de l’Etat.

Ce scrutin était considéré comme un baromètre du soutien à la politique du président américain, même s’il s’en est défendu. Sa popularité s’est effritée depuis le chaotique retrait américain d’Afghanistan.

Et ses grands plans d’investissements — l’un dans les infrastructures, l’autre sur un volet social et climatique — sont bloqués au Congrès, victimes de dissensions entre les démocrates.

La victoire de M. Youngkin offre aux républicains une stratégie pour reconquérir le Congrès, où les démocrates disposent d’une majorité fragile, aux élections de mi-mandat en novembre 2022.

Glenn Youngkin a misé sur la popularité de Donald Trump, dont il a reçu le soutien, sans reprendre les prises de position les plus outrancières de l’ancien président pour ne pas effrayer les modérés et les indépendants.

Opposé au port obligatoire du masque et à l’obligation de vaccination pour les enfants ou pour certaines professions, il a axé avec succès sa campagne sur l’éducation, assurant que les parents devaient avoir une influence sur les programmes scolaires de leurs enfants.

Il combat farouchement l’enseignement de « la théorie critique de la race », courant de pensée qui analyse le racisme comme un système plutôt qu’au niveau des préjugés individuels, même si les démocrates assurent que cette théorie ne fait pas partie du programme en Virginie.

Et il est accusé de chercher à bannir des écoles certains livres d’auteurs noirs, comme le classique de la littérature « Beloved » de Toni Morrison, ce que le républicain nie.

Dans l’élection du gouverneur-adjoint, la républicaine Winsome Sears, une Afro-Américaine, était également en tête. Sa victoire serait historique car ce serait la première fois qu’une femme issue des minorités accéderait à cette fonction.

Un républicain était également en tête de l’élection pour le poste de gouverneur du New Jersey, selon des résultats partiels. Jack Ciattarelli devançait de trois points le démocrate Phil Murphy, qui brigue un second mandat.

Les démocrates ont toutefois emporté une victoire avec l’élection attendue d’Eric Adams, un Afro-Américain, ancien policier et syndicaliste antiraciste, comme prochain maire de New York.

Articles Similaires

1 sur 7

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *