Politique

Le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome menace le parti Pastef de dissolution pour avoir levé des fonds, la toile lui ramène des VAR

Pastef, le parti de Ousmane Sonko arrivé 3ème à la dernière élection présidentielle de 2019 avec 687.000 voix soit 15,67 % a demandé à ses militants de se mobiliser pour un financement participatif appelé Nemmeeku Tour.

Plus de 125 millions FCFA ont déjà été mobilisés  selon les membres du parti.

Aussitôt après, dans un communiqué rendu public, dimanche, le ministre de l’Intérieur Antoine DIOME ne le voyait pas d’un bon oeil et juge cette campagne de crowdfunding illégale en précisant qu’’’un message audiovisuel diffusé sur les réseaux sociaux informe une campagne de levée de fonds internationale au profit du parti politique dénommé PASTEF afin de financer ses activités’’.

Dans ce communiqué, le ministre rappelle que tout parti politique qui reçoit des subsides de l’étranger ou d’étrangers établis au Sénégal s’expose à la dissolution conformément à l’article 4 alinéa 2 de la loi sur les partis politiques.

M.Diome rappelle qu’en ‘’vertu de l’article 3 de la loi n° 81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi n°89-36 du 12 octobre 1989, les partis politiques ne peuvent bénéficier d’autres ressources que celles provenant des cotisations, dons et legs de leurs adhérents et sympathisants nationaux et des bénéfices réalisés à l’occasion de manifestations’’.

La colère des internautes est dû au fait que le communiqué du ministre de l’intérieur laisse entendre qu’il y a deux types de sénégalais, ceux qui sont au Sénégal et ceux qui sont à l’extérieur et que les sénégalais qui sont à l’étranger sont considérés comme… des étrangers.

Le député Cheikh Bamba Dièye souligne que l’Apr et Benno Bokk Yakkar usent des ressources publiques à des fins politiciennes et jamais ils n’ont jamais été inquiétés. Des Sénégalais soutiennent librement un parti de l’opposition Pastef pour ne pas le nommer, on le menace de dissolution. Rewmi neex na torop. Fan lañu jëm ak ñii


Mais le ministre de l’intérieur a semble t’il oublié que le candidat Macky Sall avait le premier commencé ce crowdfunding lors de la campagne présidentielle ce que les internautes n’ont pas manqué de le rappeler.

Articles Similaires

1 sur 126

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *