Politique

Ousmane Sonko donne le top départ du travail

Lors de la cérémonie de passation de service sobre qui a eu lieu hier, mardi 8 avril, à la Primature, le Premier ministre sortant Sidiki Kaba a félicité son successeur Ousmane Sonko avant de lui souhaiter « plein succès » dans sa mission.

Pour sa part, le nouveau chef du gouvernement qui a loué les services de son prédécesseur, a indiqué que les passations de service dans les autres ministères auront lieu dans les prochains jours « pour qu’immédiatement après les fêtes de Korité, les différents départements ministériels puissent être opérationnels ».

Officiellement nommé le 2 avril dernier, le nouveau Premier ministre Ousmane Sonko a pris ses fonctions hier, mardi 8 avril, lors d’une cérémonie de passation de service, empreinte de sobriété et de solennité.

« La cérémonie d’aujourd’hui (hier) est la matérialisation du choix qui a été porté sur notre modeste personne par son excellence le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour coordonner et impulser l’action du gouvernement.

Nous sommes venus procéder à la transmission de cette lourde responsabilité entre le Premier sortant Monsieur Sidiki Kaba et moi-même. C’est une passation qui s’est passée dans de très bonnes conditions et qui nous permet à partir de cet instant de commencer à exercer la responsabilité qui nous a été confiée », a déclaré Ousmane Sonko.

A l’en croire, les passations dans les autres ministères de service se feront très prochainement. « Aujourd’hui c’est le chef du gouvernement et dans les prochaines heures et les prochains jours, nous nous attèlerons à installer l’ensemble du gouvernement pour qu’immédiatement après les fêtes de Korité, les différents départements ministériels puissent être opérationnels », a informé le nouveau chef du gouvernement.

En effet, le nouveau Premier ministre a profité de l’occasion pour louer les années de service de son prédécesseur, Sidiki Kaba, qui a passé tout juste un mois à ce poste. « Je le félicite également pour ses longues années de bons et loyaux services au sommet de l’Etat et surtout ses longues années de service irréprochables, puisqu’il a eu à exercer dans différents départements ministériels et je n’ai pas souvenance qu’il ait été cité dans autre chose que dans une application des consignes et directives dans la déontologie », a dit Ousmane Sonko.

Prenant la parole, le Premier ministre sortant Sidiki Kaba a souhaité « plein succès » à son successeur. « En le rencontrant aujourd’hui dans le cadre d’une passation de service qui est empreint de sobriété et de solennité, j’ai pu échanger avec le Premier ministre Ousmane Sonko. Je voudrais pouvoir le féliciter, lui souhaiter plein succès dans l’action qu’il aura à mener au profit du Sénégal et des attentes nombreuses qui sont là et que Dieu le guide dans ce travail exaltant qu’il aura à faire », a fait savoir Sidiki Kaba. Il n’a pas manqué de remercier le président Macky Sall et les Sénégalais.

« Je voudrais insister sur cet aspect qui est l’occasion qui m’a été donnée par le président Macky Sall en me nommant à des postes de responsabilité régalienne et en même temps dans l’attelage gouvernemental au plus haut niveau de cet attelage Premier ministre du Sénégal. Je voudrais également dire que cela m’a permis de servir mon pays et de pouvoir donner la mesure de ce qui peut être à ma disposition et en termes d’expérience », a souligné Sidiki Kaba.

Mariama DJIGO

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 129

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *