InternationalJapon

Le Japon bat un nouveau record de touristes en décembre

Le Japon a passé la barre des 2,73 millions de voyageurs accueillis en décembre 2023, malgré la flambée des prix. Un record qui confirme la reprise du tourisme dans le pays.

2,73 millions. C’est le nombre record de voyageurs que le Japon a accueilli en décembre 2023. Ce chiffre, annoncé ce 17 janvier, clôture en beauté une année de reprise rapide du tourisme après la pandémie de Covid.

Car ce chiffre, en plus d’être environ 8% plus élevé par rapport à l’avant-pandémie en 2019, représente également le nombre le plus élevé de touristes pour un mois de décembre.

Pour l’ensemble de l’année 2023, un peu plus de 25 millions de voyageurs ont visité le Japon, a indiqué l’Office national du tourisme japonais. L’agence a également précisé qu’en novembre, 2,44 millions de voyageurs découvraient le pays du Soleil levant.

Cette année, le record des 31,9 millions de visiteurs atteint en 2019 devrait même être battu. Mais, d’après Teppei Kawanishi, directeur général du cabinet de conseil pour l’industrie du voyage mov Honichi Lab, les dépenses touristiques pourraient avoir déjà atteint l’objectif du gouvernement de 5000 milliards de yens (31,1 milliards d’euros).

Car les dépenses moyennes par visiteur sont environ 30% plus élevées qu’avant la pandémie. En partie, d’après Kawanishi, du fait des voyageurs réguliers de Taiwan, d’Hong Kong et d’autres régions d’Asie. «Les niveaux de dépenses sont très élevés de nos jours», a-t-il ajouté.

Une grave pénurie de travailleurs dans le secteur du tourisme
En effet, l’Office national du tourisme japonais a indiqué que décembre avait vu un nombre d’arrivées record pour un seul mois de personnes en provenance d’Hong Kong, de Singapour et d’Australie.

Ce qui contribue à compenser la lente reprise des arrivées en provenance de Chine continentale : le nombre de voyageurs chinois pour le mois de décembre était toujours inférieur de 56% à celui de l’avant pandémie. En 2019, ils représentaient près d’un tiers de tous les visiteurs et 40 % de toutes les dépenses touristiques au Japon.

Après la pandémie, le récepteur est devenu un élément clé de la reprise économique du Japon, mais une grave pénurie de travailleurs entrave la capacité du secteur à répondre à la demande.

«L’industrie ne peut pas faire face», a déclaré à ce sujet Wanping Aw, directeur général de l’agence de voyages TokudAw, spécialisée dans les voyages en voiture privée au Japon. «Le personnel expérimenté est épuisé et surchargé de travail et n’a pas le temps de former le personnel.»

Pendant la pandémie, le Japon avait mis en place l’un des systèmes de contrôle aux frontières les plus stricts au monde. Résultat : le tourisme s’était pratiquement arrêté dans le pays pendant deux ans. Mais les arrivées de touristes ont rapidement rebondi lorsque le gouvernement a de nouveau autorisé les voyages sans visa pour plusieurs pays, en octobre 2022. À partir de juin 2023, les arrivées ont dépassé les deux millions chaque mois.

En cause, entre autres : l’affaiblissement du yen, qui a fait du Japon une destination moins chère que d’autres.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *