L’Afrique du Sud veut rappeler ses diplomates en Israël, en raison de la situation dans la bande de Gaza, a indiqué lundi la ministre des Affaires étrangères Naledi Pandor à des journalistes dans la capitale Pretoria.
« Nous sommes particulièrement inquiets pour les enfants et civils innocents qui meurent dans les régions palestiniennes et nous estimons que la réaction d’Israël a dégénéré en punition collective », a ajouté la ministre.
« Le rappel des diplomates sud-africains est un procédé habituel lorsque la situation est très préjudiciable et préoccupante pour un pays », a-t-elle encore déclaré.
La semaine dernière, l’Afrique du Sud avait déjà appelé les forces israéliennes à répondre de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour la mort d’enfants palestiniens dans la bande de Gaza. Selon Naledi Pandor, l’État hébreu agit illégalement.
L’Afrique du Sud est perçu comme un modèle et porte-parole de plusieurs États africains, étant un des pays les plus puissants économiquement et un des plus modernes du continent.
Laisser un commentaire